Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Marche républicaine et téléthon de solidarité : les belles leçons du Niger
Publié le jeudi 26 fevrier 2015   |  Le Sahel


Niger:
© AFP par BOUREIMA HAMA
Niger: forte mobilisation à Niamey contre Boko Haram
17 février 2015 .Niger. une marée humaine s’est dirigé vers la place de l’Assemblée nationale, à Niamey, pour monter sa mobilisation contre Boko Haram


 Vos outils




Le Niger est en guerre contre Boko Haram, c'est une certitude. Des milliers de soldats appuyés par la grosse artillerie et des avions, sont déployés dans la région de Diffa, frontalière des régions du Nigéria occupées par Boko Haram. D'ores et déjà, plusieurs batailles ont opposé l'armée nigérienne aux éléments de la « secte islamiste».
Malgré la méthode de guerre asymétrique adoptée par les terroristes de Boko Haram, l'armée nigérienne a repoussé avec succès tous les assauts de Boko Haram et bombardé à plusieurs reprises ses positions en territoire nigérian. Les pertes occasionnées par nos FDS à la nébuleuse terroriste s'élèvent à plus de 500 morts, son réseau nigérien totalement démantelé avec l'arrestation de «l'émir » Kaka Bounou et la neutralisation de plus d'une centaine de ses complices. La situation est totalement sous contrôle, rassurent les FDS nigériennes. A ce stade de l'évolution de la situation, où « l'ennemi est parmi nous », quelles sont les mesures endogènes et idoines que doivent prendre nos dirigeants à tous les niveaux pour extirper cette peur et développer une solidarité nationale afin de soutenir l'effort de guerre ?
La marche républicaine du 17 février 2015, en dépit de ce qu'en pensent les détracteurs, a été la réponse la plus appropriée pour vaincre la peur des Nigériens et apporter un soutien national à leur armée. En termes de «thérapie nationale », en dehors des prières collectives et des séances de jeûne, on ne peut pas trouver meilleur remède sur le marché. La marche républicaine a également eu un autre avantage, celui d'envoyer un signal fort à Boko Haram : le message d'un peuple déterminé à le combattre.

Sur le plan international, cette marche a été unanimement saluée par la presse du monde entier. Surtout qu'elle est intervenue après les «émeutes anti Charlie» qui ont profondément écorné l'image du Niger à l'extérieur. Venant d'un pays musulman à 99%, cette marche était la preuve concrète que Boko Haram n'a rien à voir avec l'Islam et que le Niger n'est pas son «terreau fertile». Aux yeux du monde, la marche républicaine a été une belle leçon de courage républicain que beaucoup de pays en crise, comme le Nigeria, devraient adopter pour sonner la mobilisation générale contre l'ennemi.
Le téléthon organisé le vendredi 20 février est venu confirmer la mobilisation des nigériens contre Boko Haram. Son succès a été sans commune mesure. Plus de 2 milliards récoltés en une journée. C'était là une autre preuve de patriotisme des nigériens, unanimement saluée par la presse internationale. Par ce geste, les nigériens ont démontré, à la face du monde, leur engagement et leur détermination à combattre « les fous » et les « drogués » de Boko Haram.
En termes de symbolique, la marche républicaine et le téléthon de solidarité ont apporté une valeur ajoutée certaine à l'unité nationale ; une unité nationale apparue au grand jour lors du vote de la motion autorisant le gouvernement à envoyer des troupes pour combattre Boko Haram. Les deux évènements constituent également, en dehors de l'engagement militaire, les meilleures réponses contre la communication guerrière d'un ennemi dont barbarie est sans limite.
Voilà deux bonnes leçons de patriotisme, de solidarité et d'engagement que le monde entier a bien perçu du Niger. Malgré les tentatives des opposants du Président Issoufou de rompre la fibre patriotique qui, inexorablement, nous lie.

El Kaougé Mahamane Lawaly Maradi.

 Commentaires