L’armée nigériane a décidé de promouvoir ses éléments ayant participé à la reprise de Baga, une localité frontalière de l’Etat de Bornou (nord-est du pays) qui était tombée aux mains des insurgés de Boko Haram.
Le chef de l'armée nigériane, Kenneth Minimah, a annoncé la nouvelle aux soldats mercredi au cours d'une visite dans localité libérée par l'armé. Il ajouté qu'il était venu Baga pour remonter le moral des troupes et leur faire prendre davantage confiance en eux.
“Le pays tout entier fait des éloges aux soldats nigérians pour la bravoure dont ils ont fait preuve dans les combats contre les insurgés,” a-t-il déclaré.
“Je vous exhorte à maintenir cette cadence en faisant de sorte à enregistrer davantage de succès militaires”, a-t-il poursuivi.
Kenneth Minimah a précisé que la promotion visait à récompenser les soldats pour leurs vaillants efforts dans la chasse aux rebelles, ajoutant que les éléments ayant perdu la vie dans les combats de Baga seraient également promus à titre posthume.
Il a fait part de son optimisme de voir les miliciens défaits dans les deux semaines à venir.
“Les Nigérians ne subiront plus jamais ce genre de destruction à grande échelle par des insurgés”, a-t-il promis.
“La guerre est presque finie ; nous allons libérer Dikwa, Bama, Gwoza, Marte et d'autres localités, dans les tous prochains jours”, a affirmé M. Minimah.