L’assemblée nationale du Niger vient de voter à l’unanimité la loi portant prorogation de l’état d’urgence à Diffa pour une période de trois mois en vue de permettre aux Forces de défense et de sécurité en lutte contre la secte islamiste Boko Haram, de continuer à user de pouvoirs exceptionnels pour finir de sécuriser la région.
Ainsi, les 83 députés présents à l’hémicycle lors du vote ont tous suivi les consignes de vote de leurs groupes parlementaires et ont voté conséquemment.
L’état d’urgence a été décrété par le gouvernent le 10 février dernier, avec prise d’effet le 11, pour une durée de 15 jours. Le délai étant arrivé à expiration et, conformément à la loi, un projet de loi portant prorogation de l’état d’urgence a été transmis à la représentation nationale, seule habilitée à avaliser à cette mesure.
L’état d’urgence a été décrété dans la région de Diffa au lendemain de la double attaque contre les villes de Diffa et Bosso, le 6 février dernier.
Il confère des pouvoirs de police exceptionnels aux forces de l’ordre comme la possibilité de perquisitionner à tout moment dans les maisons des particuliers.
C’est dans ce sens qu’un couvre-feu a été instauré à Diffa.