Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Conférence sur la thématique Sport et VIH/ Sida, à l’INJS de Niamey : le sport comme un moyen de renforcer le système immunitaire et un model de lutte contre le VIH/Sida
Publié le vendredi 27 fevrier 2015   |  Le Sahel


Conférence
© Autre presse par DR
Conférence sur la thématique Sport et VIH/ Sida, à l`INJS de Niamey : le sport comme un moyen de renforcer le système immunitaire et un model de lutte contre le VIH/Sida


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministère de la Jeunesse et des Sports, en collaboration avec la Coordination Intersectorielle de lutte contre les IST/VIH/ Sida a organisé hier, à l'Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS), une conférence sur la thématique « Sport et VIH/Sida ». Cette conférence a enregistré la présence de la Première Dame Hadjia Aissata Issoufou, marraine de la lutte contre les IST/VIH/Sida au Niger, et celle du ministre de la Jeunesse et des Sports M. Abdoul Karim Dan Mallam ainsi que son homologue de la santé. Il s'agit pour les organisateurs de renforcer des connaissances des leaders des jeunes sur le VIH/Sida.
Cette conférence revêt une importance capitale au regard de la thématique retenue à savoir « Sport et Sida ». En effet, le sport rime toujours avec la jeunesse et que le jeune est très en risque vis-à-vis du virus VIH. D'où le choix d'ailleurs de l'Institut National de la Jeunesse et des Sports, symbole par excellence de la jeunesse, pour développer cette thematique. Dans son intervention lors de cette conférence, la Première Dame Hadjia Aissata Issoufou, marraine de la lutte contre le Sida a indiqué ''qu' il y avait eu lors de la Coupe d'Afrique des Nations en 2013, une belle initiative initiée par l'organisation des Premières Dames contre le Sida pour faire entendre la voix des mères que nous sommes sur la pandémie du VIH.

Cette initiative intitulée "Protège le Goal" est une campagne de sensibilisation lancée par l'ONUSIDA en utilisant le sport pour un plaidoyer à l'échelle mondiale''. C'est une idée simple qui illustre l'importance de la protection à bien des égards. Pour expliquer l'importance de la lutte contre le sida, la première Dame a fait référence au football. ''Lorsqu'on a un bon gardien de but, on peut encaisser tout au plus un ou deux buts pour ne pas dire aucun. Mais combien de buts pourraient être marqués s'il n'y a pas de gardien dans les buts? Beaucoup malheureusement! De la même manière, cette métaphore peut s'appliquer à la prévention du VIH. Nous savons tous que lorsqu'on ne se protège pas, le pourcentage pour qu'on contracte le virus du sida s'accroît inévitablement ! Avec la protection, il reste bas, sinon inexistant'', a fait constater la Première Dame.
Dans la lutte contre le Sida, il y a le volet protection mais aussi celui du dépistage et de la stigmatisation. Le dépistage est essentiel car il faut connaître son statut sérologique pour éventuellement se traiter étant donné que le sida se traite de nos jours. Les porteurs du virus peuvent mener une vie presque normale s'ils connaissent leur statut en se traitant. D'où l'importance de la campagne « Tester et Traiter systématiquement », lancée par la marraine de lutte contre le sida au Niger le 1er décembre 2015 lors de la commémoration de la Journée Mondiale de lutte contre le Sida à Tillabéry. ''Beaucoup de nos compatriotes hésitent à se faire dépister à cause de la stigmatisation. Nous devons tous nous mobiliser pour lutter contre cet aspect qui est un énorme frein dans la lutte contre la maladie. « Mes chers frères et sœurs, ne nous laissons pas abattre par des idées préconçues », a relevé la Première Dame Hadjia Aissata Issoufou avant d'ajouter que c'est avec l'engagement des jeunes qu'on peut vaincre le Sida d'ici 2030. Elle s'est ensuite réjouie que cette conférence vient à point nommé pendant la CAN U17 et à l'orée des différents championnats, et du Sabre National de Lutte Traditionnelle.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports et celui de la Santé, ont salué cette initiative de la Première dame à travers sa fondation « Guri vie meilleure ». Ainsi, la vision future de la riposte nationale est « zéro nouvelle infection ; zéro décès lié au sida et zéro discrimination ». C'est pourquoi, à l' occasion de plusieurs manifestations ou regroupements sportifs tels que la lutte traditionnelle, il y a des agents de santé pour le dépistage du VIH/Sida. Ce qui permet d'avoir des renseignements pour les statistiques. Les échanges sur la problématique du VIH/sida sont toujours importants car ils permettent de renforcer les connaissances par rapport à cette pandémie du siècle.
Auparavant, la coordinatrice nationale de la coordination intersectorielle de lutte contre les IST/VIH/Sida Dr Zeinabou Alhousseini a indiqué que la thématique qui sera développée va permettre aux jeunes d'avoir un comportement sécuritaire contre le VIH. S'agissant de la conférence, elle a été animée par M. Harouna Zakou, gestionnaire des données à la coordination intersectorielle de lutte contre les IST/VIH/Sida et Dr. Souley Kimba, le premier conférencier a étayé son exposé sur la situation de l'épidémie et de la réponse aux IST/VIH/Sida au Niger.



Hassane Daouda

 Commentaires