NIAMEY, La ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur, Mme Kané Aïchatou Boulama, a réceptionné, samedi au magasin de l’office des produits vivriers du Niger (OPVN), un important lot de vivres, don du gouvernement algérien représenté par son ministre Délégué auprès du ministre des Affaires Etrangères, chargé des Affaires Africaines et maghrébines Abdoul Kader Messahel.
Ce don de 240 tonnes est composé de vivres tels que du riz, du lait, de la farine de semoule, du sucre, de l’huile de cuisine, de biscuits et du savon, est destiné à alléger les souffrances des populations de la région de Diffa, en proie aux attaques du groupe terroriste Boko Haram.
En recevant officiellement ce don, la ministre Aïchatou Boulama a rappelé que « la République sœur d’Algérie était la première à avoir réagi suite à l’appel du gouvernement nigérien pur l’aide en faveur des populations de Diffa ».
Elle n’a pas manqué à ce titre, de « remercier le gouvernement algérien pour son soutien, en particulier le ministre Délégué aux Affaires Africaines et maghrébines, qui est venu personnellement constater l’effectivité du don de son pays à l’endroit de la République du Niger dans le cadre du programme d’urgence Diffa ».
En remettant ce don, le ministre algérien a pour sa part, rendu un « hommage très particulier au gouvernement et au peuple du Niger pour son hospitalité légendaire offerte aux populations venues du Nigéria et qui ont trouvé refuge au Niger».
Abdoul Kader Messahel a ensuite lancé un appel « à la communauté internationale et aux pays donateurs qui ont l’habitude de venir en aide, de soutenir l’élan du gouvernement nigérien en vue de venir en aide aux populations de la région de Diffa ».
Ce don du peuple algérien de 240 tonnes, est une suite de 540 tonnes prévues par l’Algérie au gouvernement nigérien, rappelle-t-on.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence du ministre d’Etat à la Présidence de la République Bazoum Mohamed et de la conseillère du Premier ministre aux Affaires humanitaires Mme Saadatou Malam Barmou.
Peu avant la remise officielle de ce don, le ministre algérien a été reçu à la présidence de la République, par le président Issoufou Mahamadou, à qui il rendu une visite de courtoisie.