Le gouvernement nigérien a décidé vendredi du déclassement de 15,96 hectares dans la Ceinture Verte de Niamey pour la mise en oeuvre d'un programme d' investissement de l'Etat, dans le cadre de l'amélioration des conditions de vie des populations.
Ce terrain servira notamment à l'extension de la Gare Ferroviaire Urbaine de Niamey sur une superficie de 4,5 hectares, la construction du Centre Anti-terroriste de la Police Nationale et les locaux actuels de la Police Secours sur une superficie de 6 hectares.
Une partie servira également à construire deux voies de 2,73 hectares, chacune soit 5,46 hectares, toujours dans la Ceinture Verte, selon un communiqué du conseil des ministres réuni vendredi.
"L'adoption de ce projet de décret permettra la réalisation des travaux qui s'inscrivent dans la droite ligne du programme de renaissance du Président de la République, notamment en son volet infrastructures urbaines et amélioration du cadre de vie des populations", précise le communiqué.
Large bande forestière qui entoure la capitale nigérienne sur plusieurs dizaines de km, la ceinture verte a été réalisée au lendemain de l'indépendance du Niger il y a plus de 50 ans, pour servir de rempart contre l'avancée du Sahel. F