Nous, jeunes des Partis politiques membres de l’ARDR, réunis ce jour Samedi 28 Février 2015, à l’effet d’examiner la situation socio-politique de notre cher Pays, faisons la déclaration ci-après.
Suite à la déclaration rendue publique par les leaders de l’ARDR le 20 Février 2015, nous avions constaté avec amertume le retour en force de certains apôtres d’une justice à double vitesse longtemps ensevelis par les coulées fumantes de l’histoire politique de la démocratie nigérienne.
Ces aveugles politiques, mercenaires patentés de nos dictateurs en herbe, ne réapparaissant qu’en des circonstances de crises aigues, ont honteusement chargés nos leaders en des propos discourtois, insipides et provocateurs.
Relayés à longueur des journées sur les presses publiques et les ondes GURI, ces discours de haine ont été galvaudés par certains acteurs dits de la société civile. Mais ces avocats ignorent que le peuple nigérien n’est pas dupe. En effet, comme le disait déjà l’ARDR le samedi 1er novembre 2014, les quatre années du règne GURI ont contribué à éveiller la conscience des nigériens. Même les plus sceptiques ont fini par comprendre que Issoufou Mahamadou alias Charlie Hebdo, n’incarne plus l’Unité Nationale et qu’il n’est plus au-dessus des partis politiques.
Profitant du brassage pluriséculaire qui caractérise les différentes communautés vivant au Niger et de la bravoure de nos soldats mondialement reconnue, Issoufou Mahamadou, tente désespérément d’assouvir ses besoins ubuesques de valet régional d’une France en quête de représentant inconditionnel.
C’est ainsi que :
• Ses prises de position va- t- en guerre vont conduire le Niger à être notamment victime d’attaques simultanées par des éléments terroristes, à la compagnie militaire d’Agadez, à la prison de Ouallam, à la prison civile de Niamey, au camp des refugiés maliens de Manguaizé et contre la patrouille régionale de Tillabéry;et ce, en dépit des dizaines de milliards qu’il dit avoir investis, mais qui en réalité sont impunément détourné.
• sa « Charlitisation » avec ses corollaires d’émeutes inédites dans plusieurs villes du Pays caractéristiques de la situation délétère que subit notre cohésion sociale,
• ses élucubrations sur Boko Haram au Nigeria entrainant le Pays dans une guerre à dessein inavoué mais aux conséquences déjà insupportables pour le dernier Pays au monde en terme d’IDH, sont quelques-uns des signes indicateurs de la mal gouvernance que vit le Niger.
Camarades,
Comme vous le constatez, de mémoire de Nigériens, aucun régime, militaire soit-il n’a enregistré autant de pertes en vies humaines qu’elles soient civiles ou militaires, ainsi que de dégâts matériels.
Le rubicond a étéfranchipar ce régime, lorsque nous avions appris avec stupéfaction, que le gouverneur zélé de zinder, a déclaré persona non grata, les déplacés de Diffa. C’est la preuve de leur manque de compassion pour les souffrances de nos populations qui par ailleurs ne sont que des victimes de cette guerre déclarée à Boko Haram, par Isooufou Mahamadou alias Charlie.
La jeunesse ARDR, présente à toutes les victimes ses condoléances les plus attristées, et souhaite un prompt rétablissement aux blessés. Apporte son soutien sans faille aux Forces de Défense et de Sécurité dans leur noble mission.
Issoufou Mahamadou et ses mercenaires, doivent seuls assumer les charges des services après ventes délibérément créés et dont nous sommes convaincus qu’ils rendront compte tôt ou tard à la nation nigérienne durement touchée. Ils ont fragilisé par leur irresponsabilité, la coexistence pacifique entre communautés religieuses, notamment en laissant nos compatriotes Chrétiens, à la merci des manifestants les 16 et 17 Janvier 2015, au moment où le Ministre de l’intérieur ordonnait de protéger les sièges du Pnds, et les domiciles privés des Ministres. En conséquence de ce qui précède, la Jeunesse ARDR exige du gouvernement, comme ill’a promit, un dédommagement aux victimes pour les dégâts enregistrés, surtout que le Ministre Hassoumi Massaoudou, dit être responsable de tout ce qui est advenu.
Camarades,
Rappelez-vous que deux milliards de CFA ont été mobilisés en quelques heures lors d’un cirque organisé au Palais de congrès de Niamey par GURI système dans des conditions non règlementaires où des Directeurs Généraux d’entreprises publiques signent sur le champ des chèques de centaines de millions sans autorisation préalable de leurs conseils d’Administration.
Quoi qu’il en soit, nous espérons, que ces milliards ne prendront pas la même destination que les 20 milliards empruntés à l’ARTP et qui ne sont Jamais parvenus aux légitimes destinataires que sont nos Fds,
En toute état de cause, nous serons vigilants quant à l’utilisation de cet argent au seul profit des Fds, surtout que les véritables initiateurs de ce téléthon que sont les journalistes ont été mis de coté par le pouvoir, en vue d’une récupération politique de l’évènement.
Aujourd’hui, les Nigériens ont bien compris la supercherie, car aussi bien la marche du 17 février, que le téléthon, ne visent autre chose, que de détourner l’esprit des Nigériens de l’offense proférée contre le Prophète Mohamed (SAW), lors de la marche de Paris le 11 Janvier dernier, insultant du coup plus de 99 % des Nigériens.
Aujourd’hui, toutes les structures sociales (syndicats, Organisations de la Société civile, associations d’élèves et étudiants), ne sont épargnées par la hargne aveugle de ce régime, qui, pour survivre, joue avec les ombres de la terreur.
Camarades,
C’est dans ce contexte, que l’ARDR a jugé utile de publier un livre blanc pour faire l’état des lieux des institutions de la république, notamment la Cour Constitutionnelle.
Lors de la sortie courageuse du tome 1 du livre blanc de l’ARDR nous avions constaté avec vous les réactions de désarroi enregistrées au sein de la mouvance présidentielle.
Eu égard, à la réaction positive constatée au niveau national et international lors de la parution de ce livre blanc, nous jeunes ARDR, demandons avec insistance à nos leaders, la sortie du Tome2 du Livre Blanc.
Camarades,
C’est avec amertume que nous constatons l’exploitation maladroite et malsaine que le régime de Issoufou Mahamadou alias Charlie Hebdo veut faire de la guerre contre Boko Haram.
Il est en effet malheureux de constater que ce régime joue sur la peur de la nébuleuse terroriste, profitant de ce fait pour mieux asservir les nigériens. Leur seul désir est de créer une union de façade derrière Issoufou Mahamadou alias Charlie.
Comment cela peut-il être possible quand on sait que ce Issoufou Mahamadou s’est déclaré Charlie Hebdo. C’est pourquoi nous apportons la précision à Bazoum Mohamed, qui avait dit que l’opposition a qualifié Issoufou de chrétien. En réalité Issoufou Mahamadou n’est pas un chrétien, car les chrétiens et les musulmans adorent le même Dieu. Issoufou Mahamadou est plutôt Charlie, c’est a dire celui qui ne croit en aucun Dieu. Et voilà ce qui offusqué les Nigériens.
Cette union de façade, prônée par Issoufou et son régime se matérialise dans les actes qu’il pose contre l’opposition. En effet, au moment ou tous les nigériens prônent l’union sacrée, le régime actuel se permet de remplacer les représentants légitimes du Mnsd et du Cds au Comité National du fichier électoral Biométrique par des représentants illégitimes de Albadé Abouba et de Abdou Labo.
Dans la même lancée de provocation, Issoufou Mahamadou alias Charlie Hebdo et son régime interpellent les leaders de l’opposition à la Police Judiciaire, et font convoquer un congrès des Jeunes et Femmes du CDS Rahama à Zinder.
Camarades,
C’est avec indignation que nous avions suivi le 26 février 2015, une déclaration et un point de presse animé par certains zozos de la renaissance qui ont eu l’outrecuidance de s’attaquer aux leaders de l’ARDR.
Nous Jeunes ARDR, aimerions informer Bazoum Mohamed, que les leaders de l’ARDR sont de véritables Nigériens. Des Nigériens enracinés, qui n’ont d’autres nationalités que celle du Niger. Ils ne peuvent donc que souhaiter le meilleur pour notre Pays.
Aujourd’hui, c’est Bazoum, qui éjecté hier de son siège de Ministre, par ses camarades, et voulant se faire du sang neuf, accuse l’opposition de tous les maux.Cet Homme, qui aujourd’hui tient le destin du Pnds, conduira ce dernier inévitablement vers le chaos. Il ne rêve ni plus ni moins, que de mettre notre pays a feu et a sang.
En effet, qui ne se rappelle pas déjà du fameux « Taïwan ou le chaos », crié sur tous les toits par Bazoum. A la place de Taiwan, il nous a fourni le chaos.
Comment cet Homme sans aucune assise sociale, à la moralité douteuse, fabricateur de vrais faux passeports, kidnappeur patenté et ingrat du fils du feu guide Libyen Khaddafi, peut-il donner des leçons aux Nigériens ?
C’est aussi sans surprise, que nous avons assistéà la sortie des vieilles vaches ménopausées tels que le tristement célèbre Sanoussi Jakou, l’Homme aux lingots d’or Isoufou Assoumane, et l’opportuniste Phd Mamaoudou Djibo. Des individusqui sont dans toutes les sauces, car ils ont flirté avec tous les régimes.
Comment, Phd Mamoudou Djibo peut-il manquer de pudeur pour lire une déclaration contre l’ARDR composé de partis qui l’ont nourri et grandi ?
Pouvait-il seulement oublier lui qui parle d’attaque de la cour constitutionnelle, qu’il est un endoctrineur du Cosimba, du Tazartché et qui a fait des pieds et des mains, sans succès pour servir les militaires pendant la dernière transition ?
Camarades,
Ni Bazoum, encore moins ces charognards, ne pourront laver Issoufou Charlie d’être un concasseur des partis politiques, et ce par le chantage, et la corruption.
Jamais, oui Jamais de mémoire d’homme, l’achat des consciences n’a été autant institutionnalisé, et érigé en mode de Gouvernance, au point où les acteurs de cette parodie politique s’y croient réellement. Toutes ces personnalités qui l’entourent, ne sont rien de plus que de petits prébendiers, des vautours qui veulent se nourrir du malheur des Nigériens.
Où est passé Issoufou Mahamadou, cet Homme, qui, le jour de son investiture, après avoir juré sur le Saint Coran de servir le Niger et les Nigériens, a osé se comparer au Noble Omar Ibn Al Hattab, compagnon fidèle du Prophète Mohamed (SAW) ?
En effet, Omar Ibn Al Hattab était le séparateur entre le Bien et le Mal, entre la Justice et l’Injustice, entre la Légalité et l’Illégalité, entre l’Honneur et le Déshonneur, entre la Vertu et le Vice, tout le contraire de Issoufou Mahamadou alias Charlie Hebdo.
Camarades,
Devant un pouvoir aveugle et provocateur, usant de tous les moyens de l’Etat pour assouvir ses besoins mesquins au mépris de ce peuple meurtris, pillé par une bande organisée de voyous prêts à TOUT pour empêcher la tenue dans les délais des futures échéances électorales, quoi de plus normal pour un chef de file de l’opposition de craindre une guerre civile à son peuple ?
Camarades,
Ce pays que nous chérissons tant, est en danger. Ainsi, sa survie est menacée par la cupidité vorace de cette race de pseudo-démocrates, de néofascistes, de vautours longtemps maquillés dans une carapace de socialistes Africains.
La Jeunesse Nigérienne doit se réveiller et comprendre que désormais Issoufou Mahamadou alias Charlie Hebdo ne tiendra pas ses promesses, notamment les 50.000 emplois annuels. A la place, il nous offre des larmes, des blessures, et des deuils.
C’est pourquoi, nous rappelons aux jeunes cette célèbre citation de Franz fanon, à savoir que « Chaque génération, dans une relative opacité a une mission à accomplir, elle doit la remplir ou la trahir ». Nous, au niveau de l’ARDR, nous avons choisi de l’accomplir, avec courage, responsabilité et détermination.
C’est pourquoi au delà de la jeunesse ARDR, nous invitons toute la jeunesse nigérienne, à répondre à la formation d’un front républicain pour imposer à Issoufou Mahamadou les élections libres, équitables, transparentes, dans un Niger démocratique.
Vive le Niger,
Vive l’ARDR,
Vive la Jeunesse de l’ARDR, unie et engagée.
Je vous remercie.