Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Cérémonie officielle de réception de matériels destinés à 21 radios communautaires : un lot d’équipements d’une valeur de plus de 750 millions de FCFA, octroyé par le PNUD
Publié le lundi 2 mars 2015   |  Le Sahel


Cérémonie
© Autre presse par DR
Cérémonie officielle de réception de matériels destinés à 21 radios communautaires : un lot d`équipements d`une valeur de plus de 750 millions de FCFA, octroyé par le PNUD


 Vos outils




Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) apporte depuis plus d'une décennie son appui à la promotion des radios communautaires au Niger. En tant que supports de communication plus proche des populations rurales, ces radios accompagnent les actions de développement à la base. Pour renforcer leurs capacités à bien mener leur travail, le PNUD a offert, jeudi dernier, un important lot d'équipements à vingt et un (21) radios communautaires des communes de convergence de l'Initiative 3N. C'est le ministre de la Communication et des Relations avec les Institutions, M. Sadissou Yahouza qui a réceptionné ce matériel des mains du Représentant Résident du PNUD au Niger M. Fodé Ndiaye en présence des cadres centraux du ministère.
Ce matériel d'une valeur de plus de 750 millions de FCFA est stocké au Centre Emetteur de l'ORTN de Goudel, aux bureaux annexes du ministère sis au quartier plateau et à l'IFTIC. Le ministre de la Communication et sa délégation se sont rendus dans ces différents lieux de stockage pour apprécier ce matériel. Il s'agit des équipements radios et équipements électriques, de mobiliers et matériels de régie, de pylônes et accessoires. Ce lot remis au ministre est le premier du genre, un second lot destiné à douze (12) autres radios communautaires sera réceptionné dans les prochains jours. Au cours de la cérémonie, le ministre de la Communication et des Relations avec les Institutions M Sadissou Yahouza et le Représentant Résident du PNUD au Niger M. Fodé Ndiaye ont paraphé les documents de transfert des équipements pour ces radios.

Le ministre Yahouza Sadissou a situé le contexte dans lequel est né le projet « Ruranet/CID » qui visait à installer 160 radios communautaires au Niger avec l'aide des partenaires de son département. Toutefois, devait-il noter, le PNUD a joué un rôle catalyseur dans la mobilisation des ressources et la conclusion de partenariat pour aider les communautés rurales reculées à pourvoir à leurs besoins en information et au développement à travers une initiative de partenariat élargie entièrement contrôlée par la communauté. Il faut, dit-il, pour la promotion des radios communautaires que cela soit une priorité inscrite dans les objectifs de la Politique Nationale de Communication pour le développement (PNCD). Les radios rurales qui ont été créées à cet effet, font désormais partie du paysage médiatique nigérien en tant que supports de communication plus proches des populations rurales. Le ministre en charge de la Communication a ajouté que ces radios rurales représentent également pour le gouvernement un outil précieux de communication pour véhiculer des messages pertinents.
C'est fort de ce constat, a précisé le ministre Sadissou Yahouza, que le cabinet du Premier ministre a demandé en 2011 d'analyser conjointement avec les ministères en charge du Plan, de la Communication et celui des Affaires Etrangères, la possibilité de relancer l'initiative des radios communautaires à travers toutes les communes rurales du Niger. Dès lors, «mon département ministériel avec votre appui a formulé un document de projet validé par les partenaires et acteurs des radios communautaires. Pour soutenir ce projet, vous avez mis entre 2013 et 2014 à la disposition de notre pays plus de 1.578.949 USD soit environ 789.474.500 FCFA en support à la mise en place de 21 radios communautaires» a dit le ministre au Représentant Résident du PNUD Au Niger.
Pour le ministre en charge de la Communication, cet appui du PNUD intervient à un moment ou les plus hautes autorités de notre pays s'activent à doter toutes nos communes non encore pourvues de radios communautaires et à réhabiliter celles déjà existantes dans le cadre de la mise en place de la «Maison du paysan». M. Yahouza Sadissou a par ailleurs exprimé au nom du Président de la République et au nom du gouvernement, ses sincères remerciements pour le soutient constant du PNUD à l'endroit de son Ministère notamment dans le cadre de la mise en œuvre du programme d'installation des radios communautaires.
De son côté, le Représentant Résident du PNUD au Niger, M. Fodé Ndiaye a souligné l'intérêt de cet apport en direction des radios communautaires et, a formulé le vœu de voir toutes ces radios installées et opérationnelles dans les meilleurs délais et dans les meilleures conditions afin qu'elles puissent servir longtemps les populations bénéficiaires. Il a également formulé le vœu que cet appui contribue à améliorer l'accès des citoyens nigériens à l'information, favorise la production d'émissions de qualité et que ces radios deviennent un cadre privilégié d'échanges sur toutes les questions qui touchent les populations. Il a ensuite réaffirmé l'engagement du PNUD à continuer d'accompagner notre pays dans la promotion de la démocratie et de la bonne gouvernance.
Il faut souligner qu'un échantillon de ce matériel est déjà installé à l'Institut de Formation aux Techniques de l'Information (IFTIC) et servira pour la formation des techniciens qui, à leur tour, vont former les acteurs de ces vingt et un radios communautaires.

Aïssa Abdoulaye Alfary

 Commentaires