Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Fin de la 4ème conférence internationale annuelle de l’Union des ordres fiscaux de l’Afrique de l’Ouest sur la Fiscalité : des pistes pour une rationalisation des dépenses fiscales
Publié le lundi 2 mars 2015   |  Le Sahel


Fin
© Autre presse par DR
Fin de la 4ème conférence internationale annuelle de l`Union des ordres fiscaux de l`Afrique de l`Ouest sur la Fiscalité : des pistes pour une rationalisation des dépenses fiscales


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les assises de la 4ème conférence internationale annuelle de l'Union des ordres fiscaux de l'Afrique de l'Ouest (UDOFAO) sur la Fiscalité ont pris fin, jeudi dernier dans l'après-midi, au Palais des congrès de Niamey. Pendant deux jours d'intenses travaux, les participants ont largement discuté sur le thème "Evaluation et Rationalisation des Dépenses Fiscales : Gestion Saine des Finances Publiques". La cérémonie de clôture a été présidée par le ministre délégué au Budget, M. Mohamed Boucha en présence du représentant de la CEDEAO M. Salif Tiémtoré, du président de l'UDOFAO, M. Mike Afflu Koffi, de la présidente de l'Association Professionnelle des Experts et Conseils Fiscaux du Niger (APECF), Mme. Aissata Djibo Gazibo, du Directeur général des impôts du Niger, des représentants des directeurs généraux des impôts des pays de l'espace CEDEAO et de plusieurs invités.
Dans son allocution, le ministre délégué au Budget, M. Mohamed Boucha a salué les participants qui, pendant deux jours se sont livrés à un débat de fond sur le thème central de la Conférence ainsi que sur les trois sous thèmes qui en constituent la déclinaison. Il a indiqué que leurs débats, autour du thème central ont permis de rappeler aux gouvernements, la nécessité du choix bien mesuré et surtout bien évalué en matière de dépenses fiscales. Pour le ministre délégué au Budget, une évaluation pertinente des dépenses fiscales permet d'assurer un suivi rigoureux des régimes spécifiques accordés aux activités bénéficiaires. En outre, il devait ajouter que, l'évaluation régulière permet de s'assurer que les pertes de recettes fiscales ont bien été accordées conformément à la réglementation, mais surtout, qu'elles ont été utiles sur le plan économique et social. «C'est la traduction d'une politique de détaxation suffisamment encadrée et maîtrisée », a-t-il déclaré.

De même, les débats autour des sous- thèmes ont permis selon le ministre Mohamed Boucha d'enrichir les réflexions, en mettant l'accent sur l'attractivité réelle ou supposée des investissements étrangers à travers les dépenses fiscales; la nécessité de rendre transparentes les procédures relatives aux dépenses fiscales à l'instar de celles qui se rapportent aux dépenses publiques ordinaires ; la nécessité de publier les impacts réels des dépenses fiscales afin d'être orientés sur l'opportunité de leur utilité et donc de leur maintien et la nécessité d'une bonne maîtrise du secteur informel. Le ministre délégué au Budget a par ailleurs affirmé qu'il est heureux de constater que les débats et conclusions des participants issus de la conférence sont une mine d'inspiration pour une gestion efficiente et efficace des dépenses fiscales.
«La rationalisation des dépenses fiscales requiert un engagement résolu de nos Etats afin d'optimiser nos recettes et assurer une meilleure lisibilité à nos systèmes de taxation. Nous devons donc assurer la délicate conciliation entre dépenses fiscales et accroissement de nos recettes. La crédibilité et l'efficacité de nos finances publiques sont à ce prix », a-t-il soutenu. Au delà des administrations fiscales, le ministre Mohamed Boucha a souhaité également que les Conseils Fiscaux saisissent toute la richesse de leurs débats dans leur rôle d'auxiliaires, « j'allais dire de partenaires du fisc, pour qu'ensemble nous parvenions à faciliter la mise en œuvre de nos politiques en matière de rationalisation et d'évaluation des dépenses fiscales», a-t-il dit avant de réitérer ses souhaits pour un renforcement du partenariat entre l'UDOFAO et les Administrations fiscales des Etats de l'Afrique de l'Ouest.
Auparavant, la présidente de l'Association Professionnelle des Experts et Conseils Fiscaux du Niger (APECF), Mme. Aissata Djibo Gazibo a salué le climat de travail des participants et a adressé ses remerciements à tous les partenaires qui ont soutenu l'organisation de cette rencontre. Quant au président de l'Union des ordres fiscaux de l'Afrique de l'Ouest (UDOFAO), Mike Afflu Koffi, il a apprécié l'hospitalité nigérienne et la qualité de l'organisation de la 4ème conférence avant de féliciter les organisateurs pour sa réussite.

Seini Seydou Zakaria

 Commentaires