Le Président de la République, Chef de l'Etat, S.E.M. Issoufou Mahamadou, a accordé, samedi dernier, trois audiences. Le Chef de l'Etat a d'abord reçu un émissaire du Président algérien Abdelaziz Bouteflika. M. Abdelkader Messahel, ministre délégué chargé des Affaires Maghrébines et Africaines, qui était accompagné de l'ambassadeur d'Algérie au Niger, a affirmé avoir transmis un message au Président Issoufou Mahamadou. Ce message est « l'expression de la solidarité » du gouvernement et du peuple algériens à notre pays suite aux attaques terroristes de Boko Haram dans la région de Diffa ; il est aussi l'expression de la sollicitude des Algériens envers les populations déplacées consécutivement à ces attaques.
Qu'il s'agisse de l'une ou de l'autre question, «l'Algérie est à l'écoute et, est solidaire des pays frères » victimes du terrorisme, en accord avec les décisions de l'Union Africaine, a ajouté M. Messahel qui a indiqué avoir aussi discuté avec le Chef de l'Etat de la médiation en cours sur les crises malienne et libyenne. «Nous sommes quelque peu optimistes quant au règlement de la crise malienne, grâce aux efforts de pays comme l'Algérie et le Niger ; en Libye, nous essayons de faciliter le dialogue entre factions en vue de la cohésion de ce pays», a dit en substance le ministre délégué algérien chargé des Affaires Maghrébines et Africaines.
Cette première audience s'est déroulée en présence du ministre d'Etat à la Présidence, M. Bazoum Mohamed, du ministre directeur de Cabinet du Président de la République, M. Saidou Sidibé et de la ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l'Intégration africaine et des Nigériens de l'Extérieur, Mme Kané Aichatou Boulama.
Le Président de la République s'est ensuite entretenu avec une délégation de la Confédération Africaine de Football (CAF) conduite par son président, M. Issa Hayatou. Celui-ci a affirmé être venu « témoigner la reconnaissance » de la CAF au Niger et à son Président car le Niger a tenu et « réussi le pari » d'accueillir et d'organiser le championnat d'Afrique des moins de 17 ans. Interrogé sur le point de savoir si la CAF va confier l'organisation du championnat d'Afrique des moins de 20 au Niger en 2017, M. Hayatou a répondu en substance : «après ses brillantes absences, le Niger est depuis quelques années très présent dans les championnats de la CAF ; si donc le Niger demande officiellement à la CAF d'organiser le championnat des moins de 20 ans, nous n'y voyons pas d'objection ».
Cette seconde audience s'est déroulée en présence notamment du ministre des Sports, M. Abdoulkarim Dan Malam, et du président de la FENIFOOT, le Colonel Djibrilla Hima Hamidou dit Pelé.
prn4Le Président de la République Issoufou Mahamadou a enfin reçu, toujours dans la matinée du samedi, le président de la Commission de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) M. Cheikh Adjiboune Soumaré, celui de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) M. Christiane Adovelande et des investisseurs ayant pris des engagements lors de la table ronde de Dubai en faveur des économies ouest-africaines. Ceux-ci sont à Niamey dans le cadre d'une tournée dans les huit (8) pays de l'UEMOA pour « rendre compte aux Chefs d'Etat » de l'avancement des projets annoncés à Dubai et des nouveaux projets de financement dans les domaines de l'énergie, de l'agriculture, des infrastructures, du développement humain, etc. «Ce qui est important à ce stade, c'est l'identification des nouveaux projets et l'ensemble fera l'objet d'un communiqué final», ont assuré les deux responsables ouest-africains. Cette troisième audience s'est déroulée en présence notamment du ministre des Finances, M. Gilles Baillet.
Auparavant, le vendredi dans l'après midi, le Président de la République, Chef de l'Etat SE. Issoufou Mahamadou a accordé une audience, à, l'ancien président tchadien, M. Goukouni Oueddei, émissaire du président Idriss Deby Itno.