Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Atelier international d’échanges sur l’adaptation au changement climatique : Pour un partage d’expériences et des bonnes pratiques
Publié le mardi 3 mars 2015   |  Le Sahel


Perspectives
© Autre presse par DR
Perspectives économiques au Niger : « Les perspectives pour 2014 et 2015 font état d`une reprise de la croissance économique », annonce un rapport du PNUD, l`OCDE et la BAD


 Vos outils




Le Conseil National de l'Environnement pour un Développement Durable (CNEDD) organise depuis hier, au Palais des Congrès de Niamey, avec l'appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), un atelier international sur le partage d'expériences en matière d'adaptation aux changements climatiques. La cérémonie d'ouverture a été présidée par le directeur de cabinet adjoint du Premier ministre, M. Abdelkader Aghali en présence des représentants de 13 pays, de la représentante résidente adjointe du PNUD au Niger et de plusieurs invités.
Les changements climatiques constituent aujourd'hui une problématique mondiale dont les conséquences sont néfastes pour les populations et les écosystèmes naturels. Ils menacent ainsi la croissance économique durable, réduisant la qualité de vie des populations, favorisant l'instabilité politique dans le monde et accentuant la pauvreté dans les pays à faible capacité d'adaptation comme le notre. En effet, le Niger assiste ces dernières décennies, du fait des changements climatiques, à des précipitations irrégulières caractérisées par des variabilités spatiale, annuelle et interannuelle ; à des sécheresses récurrentes qui exposent nos populations à des déficits alimentaires fréquents et les espèces végétales assez riches qui présentent pour les Nigériens un intérêt fourrager, médical et scientifique en sont gravement affectées sans compter une pression démographique très forte.
Dans son discours d'ouverture, le directeur de cabinet adjoint du Premier ministre a d'abord salué cette initiative de la communauté internationale de doter les pays concernés d'une part des Programmes d'Action Nationaux pour l'Adaptation (PANA) pour faire face aux besoins urgents et immédiats de leurs populations face aux effets néfastes des changements climatiques et d'autre part, des Plans Nationaux d'Adaptation (PNA) en ce qui concerne la satisfaction des besoins à moyen et long termes. Ces deux (2) initiatives ajoute M. Abdelkader Aghali ont pour objectifs de renforcer la gestion de l'agriculture et de l'eau de manière résiliente, d'améliorer les systèmes d'information sur le climat pour des prises de décisions éclairées, de tester et mettre à niveau les mesures de gestion des risques dont l'assurance basée sur les indices météorologiques et les mesures d'adaptation basées sur la communauté ainsi que d'améliorer la capacité d'accès à la finance climatique et à sa gestion.

Il a par la suite souligné le cas du Niger où d'importants résultats ont été obtenus notamment : les bonnes pratiques dans la production ; la conservation et la diffusion des semences améliorées ; le développement du petit élevage ; l'initiation des populations à la lecture des pluviométries ; la collecte des données et l'utilisation des nouveaux canaux de communication tels que les cellulaires et les radio-communautaires pour la diffusion de l'information agro-météoro-logiques. Le directeur de cabinet a remercié au nom du Premier ministre tous les partenaires du Niger, particulièrement le PNUD, le Japon et le Canada pour leur accompagnement constant dans les actions face aux effets néfastes des changements climatiques. Il a enfin invité les participants à s'investir pleinement afin que de ces assises sortent d'importantes recommandations que les décideurs à tous les niveaux de la chaîne des décisions se feront le devoir de traduire en actions concrètes et salvatrices.
Pour sa part, la représentante résidente du PNUD au Niger a indiqué que ces échanges vont dans le sens des efforts de la communauté internationale en matière de lutte contre les effets du changement climatique et contribueront sans nul doute à la construction d'une vision et d'un engagement partagés pouvant favoriser un accord mondial ambitieux sur le fléau lors de la 21ème session de la conférence des parties à la convention sur les changements climatiques qui doit se tenir à Paris. Le PNUD entend selon Mme Martine Teherer contribuer activement à ces échanges entre pairs et à la promotion de la coopération sud-sud comme moyen important d'apprentissage pour l'adaptation à long terme au changement climatique.
Elle a enfin encouragé les participants à s'engager activement dans des discussions franches et ouvertes qui permettront d'examiner et de documenter les expériences vécues et les leçons apprises en vue de générer et diffuser de nouvelles connaissances en faveur de la gestion des risques climatiques et de l'adaptation à long terme au changement climatique.

Aïchatou Hamma Wakasso

 Commentaires