Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Sahel 2015 : Un salon pour promouvoir les produits agricoles du Niger
Publié le mercredi 4 mars 2015   |  Agence de Presse Africaine


Ouverture
© Le Sahel par DR
Ouverture du premier Salon de l`Agriculture, de l`Hydraulique et de l`Elevage (SAHEL-Niger 2014) à Niamey


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Salon de l’Agriculture, de l’Hydraulique de l’Environnement et de l’Elevage (SAHEL-2015) du Niger a ouvert ses portes ce mardi au Palais du 29 juillet avec pour invités cette année, les éleveurs et agriculteurs du Mali, de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso et du Togo.



Prévu pour se tenir du 3 au 8 mars, cette deuxième édition du SAHEL se veut, selon le ministre de l'Agriculture, M. Maidagi Alambeye, ‘'une vitrine'' pour faire la promotion des produits du terroir mais surtout, un lieu de rencontres et d'échanges entre les professionnels de l'agriculture, de l'environnement et de l'élevage du Niger mais aussi des pays invités.

Placé sous le thème général de « La valorisation des produits agro-sylvo-pastoraux et halieutiques locaux », le SAHEL-2015 bénéficie du soutien du gouvernement qui a décidé d'instituer sa tenue au premier trimestre de chaque année.

La nécessité de tenir un tel salon se justifie d'autant plus que, selon Elhadji Salifou Mahamane, président du Réseau des chambres d'agriculture du Niger (RECA), coorganisateur de l'événement, les
produits locaux tendent à être évincés depuis un certain temps par des produits importés, genre, volailles et poissons congelés. Ce qui conduit inexorablement a une dépréciation des produits locaux, surtout dans les villes.

Plus de 30 000 visiteurs sont attendus à cette rencontre, contre 20000 l'année dernière. Au menu de ce SAHEL-2015, des conférences-débats, des ateliers des expositions vente, des concours sur les produits du terroir et des discussions sur le concept de la maison du paysan que les autorités ont promis de financer, notamment sur sa fonction, et les modalités de sa gestion.

SA/of/APA

 Commentaires