Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Réunion à la Primature avec une mission du Millenium Challenge Corporation : Aller plus vite et bien dans la mise en œuvre du programme Compact
Publié le mercredi 4 mars 2015   |  Le Sahel


Réunion
© Le Sahel par DR
Réunion à la Primature avec une mission du Millenium Challenge Corporation : Aller plus vite et bien dans la mise en œuvre du programme Compact


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Premier ministre Chef du gouvernement, SE. Brigi Rafini, a reçu, hier après midi en audience, une délégation du Millenium Challenge Corporation (MCC), conduite la présidente de ladite institution Mme Dana J. Hyde. Cette délégation séjourne dans notre pays dans le cadre d’une mission de travail. L’audience s’est déroulée en présence de l’ambassadeur des Etats Unis d’Amérique au Niger SE. Mme Eunice Sharon Reddick. Peu après l’entretien, une réunion de travail élargie a regroupé autour du Premier ministre, les membres du gouvernement directement concernés par le MCC, la mission du MCC et l’unité de coordination du Millenium Challenge Niger. Il s’est agi au cours de cette rencontre d’échanger sur le processus et les actions menées par notre pays dans le cadre dudit programme.
Il y’avait autour du Chef du gouvernement, les ministres directement concernés par le MCC notamment ceux en charge du Plan, de l’Agriculture, du Commerce, de l’Hydraulique, des Transports, des Affaires étrangères et de la Coopération, de l’Elevage, de l’Equipement ainsi que le ministre délégué au Budget et le directeur de cabinet du Premier ministre. A ceux-là, il faut ajouter le Coordonnateur du Millenium Challenge Account M. Malla Ari entouré des responsables des différents programmes à l’Unité de coordination. Quant à la délégation du MCC, elle comprend outre la présidente du MCC, le Vice président du MCC en charge de l’Afrique M. Jonathan Bloom, la Vice présidente du MCC chargée des affaires administratives et financières Emily Waechter ainsi que d’autres membres du cabinet de la présidente du MCC.

Mme Dana J. Hyde séjourne dans notre pays sur invitation du Président de la République, Chef de l’Etat. Elle effectue cette mission quelques mois seulement après sa nomination à la tête de cet organisme gouvernemental américain. Dans son introduction à la réunion de travail, le Premier ministre, chef du gouvernement a indiqué que cette visite de Mme Dana J. Hyde est ’’la marque de l’intérêt que le MCC accorde à notre pays et surtout de l’exemplarité des relations qui unissent les Etats Unis d’Amérique et le Niger’’. Brigi Rafini d’exprimer par ailleurs les attentes du gouvernement nigérien. ’’Le Niger a été éligible au programme Compact du MCC depuis 2012. Nous espérons et nous souhaitons qu’avec votre visite, le programme compact en cours d’élaboration va véritablement démarrer’’ a-t-il déclaré.
Le Chef du gouvernement de rappeler ensuite que des actions ont été menées dans le cadre du Millenium chalenge. ’’Les indicateurs sont aujourd’hui favorables pour la mise en œuvre du programme compact et le gouvernement est résolu à les préserver’’ a assuré M. Brigi Rafini. La présidente du MCC est visiblement sur la même longueur d’onde que les autorités nigériennes. ’’Nous sommes ici pour discuter des investissements solides capables de booster la croissance et le développement. C’est une suite de ce qui est déjà entamé au Niger’’ a dit Mme Dana J. Hyde. Ces investissements doivent concerner l’agriculture, l’élevage, l’hydraulique, l’accès aux marchés, etc. D’ores et déjà, la présidente du MCC a confié être émerveillée par un site d’irrigation qu’elle a visité. ’’Je souhaite que ce genre d’expérience soit démultiplié dans l’ensemble du pays’’ a-t-elle déclaré.
Après cette introduction par le Premier ministre et la présidente du MCC, le coordonateur de Millenium Challenge Account, M. Malla Ari a fait une présentation succincte des activités menées par l’Unité dans le cadre du Projet. Malla Ari a rappelé que le Niger a été déclaré éligible au programme Compact du MCC en décembre 2012. Depuis cette date, l’Unité de coordination a effectué une série d’études (trois au total) respectivement sur l’analyse des contraintes à la croissance, sur les inégalités du genre et sur les opportunités d’investissement au Niger. D’après le coordonnateur du Millenium Challenge, une 1ère phase du concept paper est en cours d’élaboration est sera transmise au MCC au plus tard en juin prochain.
D’après M. Malla Ari, cette séance de travail a été l’occasion d’un dialogue politique avec les responsables du MCC pour que les deux parties s’entendent sur les différents engagements. ’’Il s’agit notamment d’échanger sur quel type d’accompagnement le gouvernement pourra apporter à l’Unité de coordination des programmes du Millenium Challenge pour que le programme soit bien ficelé d’un côté et de l’autre amener le MCC à faire en sorte que le programme soit mené très rapidement surtout dans le cadre du choix des zones d’interventions pour qu’on puisse veiller à un meilleur équilibre au niveau du choix des zones et pour qu’il y ait un maximum de bénéficiaires, tout cela en harmonie avec les politiques du gouvernement en particulier l’initiative 3N’’ a confié le coordonnateur du Millenium Challenge au sortir de la réunion.

Siradji Sanda

 Commentaires