Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Restructuration de l’ORTN pour permettre au Niger d’être au rendez-vous de la TNT
Publié le mercredi 4 mars 2015   |  Agence Nigerienne de Presse


Le
© Le Sahel par DR
Le ministre de la Communication et des Relations avec les Institutions, Yahouza Sadissou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

NIAMEY– Le Ministre de la Communication et des Relations avec les Institutions, Yahouza Sadissou a présidé ce mardi à son Cabinet, l’installation officielle du Comité ad’ hoc chargé de la restructuration de l’Office de radiodiffusion et télévision du Niger (ORTN).

Ce comité fera d’abord des propositions de restructurations juridiques et institutionnelles de l’Office afin qu’il puisse assumer ses fonctions transitoires et permettre au Niger, d’être au rendez-vous du 17 juin 2015, date du passage à la Télévision Numérique Terrestre (TNT).

Dans son allocution, le ministre Yahouza Sadissou a déclaré que ce Comité « est un des maillons essentiels du dispositif institutionnel de mise en œuvre prévu dans le document de la stratégie du passage à la TNT ».

Ce comité est composé de représentants des ministères, des institutions de régulation, des structures syndicales, des télévisions publiques et privées, concernées directement par la problématique du passage au numérique.

Les compétences et les qualités que renferme ce comité « m’inspirent entièrement confiance et me rassurent que la mission qui vient de vous être confiée sera pleinement réalisée dans le sens des orientations politiques et du cadrage institutionnel », a dit le ministre de la Communication.

Le passage à la TNT résulte de l’Accord de Genève 2006 adopté, sous les auspices de l’Union Internationale des Télécommunications( UIT) dans certaines parties des régions 1 et 3, qui prévoit la fin de la radiodiffusion analogique au 17 juin 2015, dans la bande de fréquences 470-862 Mégahertz.

L’avènement de la Télévision Numérique Terrestre va bouleverser la chaîne de valeur actuelle par l’arrivée de nouveaux acteurs tels que l’opérateur de multiplex, l’opérateur de transport, l’opérateur de diffusion et l’opérateur de distribution.

Le Gouvernement a opté pour expérimenter cette migration vers la radiodiffusion numérique via l’opérateur historique ORTN.

A la fin de ce régime transitoire, une étude sera menée pour envisager l’ouverture des différents segments du marché de radiodiffusion numérique à la concurrence conformément à la règlementation en vigueur.

Il y avait les responsables des médias publics et privés à cette cérémonie, ainsi que les cadres du ministère de la Communication et des Relations avec les Institutions.

SML/AMC/DMM/ANP/MARS 2015



Articles associés

Le Sahel
Installation du comité ad ’hoc chargé de la restructuration de l’ORTN : Réfléchir sur le processus de la migration vers la télévision numérique terrestre
 

 Commentaires