Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Niger: deux militaires tués, un blessé dans l’explosion d’une mine artisanale dans le sud-est (armée)
Publié le jeudi 5 mars 2015   |  AFP


Explosion
© Autre presse par DR
Explosion d’une bombe dans un marché de Diffa au Niger : 1 mort et 18 blessés après l’attaque (Bilan provisoire)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Deux militaires nigériens ont été tués et un autre blessé mercredi dans l'explosion d'une mine artisanale posée par Boko Haram près de Diffa, dans le sud-est du Niger, frontalier avec le Nigeria, a indiqué l'armée nigérienne.

"Il y a eu deux militaires tués et un autre blessé mercredi vers 09H30 (08H30 GMT) suite à une explosion d'un engin (IED, pour Improvised explosive device) télécommandé à distance à l'entrée de Diffa", affirme l'armée nigérienne dans un rapport quotidien communiqué à l'AFP mercredi.

"Les deux éléments de Boko Haram qui ont actionné l'engin ont été abattus par les forces nigériennes", précise la source.

Selon l'armée, l'explosion s'est produite au passage d'une voiture de patrouille, à proximité du pont délimitant la frontière avec le Nigeria et situé à moins de 10 kilomètres de Diffa.

Les islamistes qui contrôlent encore plusieurs localités nigérianes proches du Niger, ont plusieurs fois tenté de détruire ce pont qualifié de "stratégique" pour empêcher un éventuel déploiement terrestre de troupes à partir du Niger, a expliqué une source sécuritaire.

Une opération militaire d'envergure est en cours dans la province de Diffa, où plusieurs milliers de soldats tchadiens et nigériens sont positionnés pour lutter contre Boko Haram.

Selon l'armée nigérienne, des combattants de Boko Haram se sont "repliés" au sud de Malam Fatori, une ville située de l'autre côté de la frontière nigéro-nigériane, à une centaine de kilomètres de Diffa, "après avoir perdu trois localités dont Baga".

Le nord-est du Nigeria est considéré comme le fief de Boko Haram, très actif, et qui mène depuis un mois des attaques au sud-est du Niger frontalier.

Boko Haram avait pris Baga le 3 janvier, tuant des centaines (voire des milliers, les bilans divergent) de civils, un massacre considéré par Amnesty International comme le plus important commis par les insurgés depuis six ans et qui avait soulevé une réprobation internationale.

L'armée nigériane l'a reconquise le 21 février. Le président Goodluck Jonathan s'est rendu sur place cinq jours plus tard.

 Commentaires