Une réunion d'information des acteurs régionaux sur l'évolution du processus d'élaboration du plan de développement régional (PDR) de Dosso, s'est tenue, lundi dernier dans la salle de conférence du conseil régional. La cérémonie d'ouverture de cette rencontre a été présidée par le président du conseil régional de Dosso, M. Hima Mounkaïla, en présence du Gouverneur de la région de Dosso, des autorités administratives et coutumières, des cadres régionaux, des responsables des projets, programmes, ONG et associations de développement. L'objectif de cette rencontre est de restituer l'état d'avancement du processus d'élaboration du PDR et faire part des contraintes rencontrées par le comité régional.
Dans l'allocution qu'il a prononcée à l'ouverture des travaux, le président du conseil régional, M. Hima Mounkaïla a remercié les participants pour leur présence massive à la réunion avant de rappeler le lancement solennel du processus de l'élaboration du PDR intervenu le 23 décembre 2013 sous la présidence de la ministre déléguée à l'Aménagement du territoire et au développement communautaire.
Pour l'élaboration de cet outil, a indiqué M. Hima Mounkaïla, le conseil régional a pris l'option de s'appuyer sur les compétences régionales que sont les responsables des différentes directions techniques présentes à Dosso. Du fait de son caractère participatif et inclusif a expliqué le président du conseil régional, les autres groupes socio professionnels de la région à savoir la chefferie traditionnelle, les jeunes, les femmes, la société civile, etc. ont également été pris en compte dans le comité d'élaboration. Une large campagne d'information a ensuite été faite à l'intérieur de la région pour informer les populations.
Le président du Conseil régional a ensuite évoqué le travail abattu par le comité qui a ainsi fourni au conseil régional le document du diagnostic socio-économique régional et le document de l'analyse socio économique régionale. Avec la phase de formulation du PDR, un tournant décisif va être pris a indiqué M. Hima Mounkaïla qui a cependant reconnu que le comité éprouve quelques difficultés à collecter des informations fiables sur certains secteurs de la vie de la région. C'est pourquoi, il a exhorté les responsables régionaux à s'impliquer personnellement pour appuyer les délégués de leurs directions à identifier de manière précise les contraintes, les atouts, les menaces et les opportunités de leurs secteurs respectifs.
M. Hima Mounkaïla a en outre adressé ses remerciements aux partenaires techniques et financiers en l'occurrence la coopération luxembourgeoise et la coopération technique belge qui les accompagnent dans ce processus. En ce qui concerne les moyens pour l'élaboration du PDR, sur une enveloppe de quelque 130 millions de francs CFA, 101 millions ont été acquis et l'Etat a accepté d'injecter plus de 27 millions de francs CFA. Sur les 7 régions du pays à l'exception de Niamey, La région de Dosso est la plus avancée en termes de PDR.
Le premier vice-président du conseil régional, M. Boubacar Oumarou, a pour sa part souligné que dans le cadre de l'élaboration du PDR, nous sommes dans un tournant décisif où l'on a besoin d'informations fiables à partir desquelles, il sera déterminé l'avenir de la région. Les cadres régionaux, a-t-il précisé, vérifieront eux-mêmes ce que leurs délégués leur rapportent comme informations afin qu'ils s'en approprient. Le PDR, a souligné M. Boubacar Oumarou, deviendra ainsi le PDR de toute la région de Dosso.
Parlant de leurs attentes, le premier vice président du conseil régional a souligné qu'une fois le PDR élaboré, toute action de développement doit s'inscrire dans ce Plan de développement parce que le PDR a-t-il dit doit être au niveau de la région ce que le PDES est au niveau national.