Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Rencontre d’échanges Gouvernement-mission d’investisseurs dans le cadre des engagements pris à Dubai : Des échanges sur l’environnement des affaires et les projets de développement du Niger
Publié le jeudi 5 mars 2015   |  Le Sahel


Le
© AFP par ISSOUF SANOGO
Le Premier ministre, chef du gouvernement SE Brigi Rafini


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Une mission d'investisseurs internationaux conduite par le Président de la Commission de l'Uemoa Cheikhe Hadjibou Soumaré et le Président de la Banque ouest africaine de développement (BOAD) M. Christian Adovelande a séjourné le weekend dernier dans notre pays. Cette mission a eu une rencontre d'échanges avec le gouvernement samedi dernier. L'ouverture de cette réunion d'échanges a été présidée par le Premier ministre, Chef du gouvernement M. Brigi Rafini.
Cette réunion de partage et d'échanges a regroupé autour du Premier ministre Brigi Rafini, les ministères techniques concernés (notamment ceux du Plan, des Finances, de l'Agriculture, de l'Elevage, de l'Energie et du Pétrole, des Mines et Industries, du Commerce, des Transports, de l'Equipement), des structures d'appui comme la Cellule d'appui au partenariat public privé (CA/PPP), les institutions d'intégration (CEDEAO, UEMOA), les banques et établissements financiers de la place, etc. A l'ouverture de la réunion, le Premier ministre, Chef du gouvernement s'est félicité de la tenue de cette rencontre qui dit-il s'inscrit dans le cadre de la concrétisation des engagements pris à Dubai. M. Brigi Rafini a assuré les investisseurs de la disponibilité du gouvernement à écouter leurs préoccupations et à leur trouver des réponses dans l'intérêt des deux parties.
S'exprimant au nom des investisseurs, membres de la mission, le président du groupe GFCL, a salué les organisations sous régionales et le gouvernement nigérien pour l'organisation de cette rencontre d'échange. Il a aussi exprimé leur gratitude pour l'accueil chaleureux et a réaffirmé leur engagement à accompagner le Niger dans la mise en œuvre de ses différents projets de développement. La suite des travaux a été présidée par le ministre des Finances M. Gilles Baillet. Les préoccupations soulevées par les investisseurs portent essentiellement sur la nécessité de disposer d'informations détaillées et à jour, notamment les études de faisabilité des différents projets mais aussi les documents d'orientation des politiques économiques et sociales dans les différents secteurs.

Une-vue-des-particiapantsPlus spécifiquement, les investisseurs ont souhaité avoir des clarifications sur un certain nombre de points relatifs notamment au cadre juridique et réglementaire régissant le partenariat public-privé (PPP) au Niger, à l'environnement des affaires et les conditions de rapatriement des revenus, au partage des risques en PPP, au profil des garanties susceptibles d'être accordées par l'Etat, au retour sur l'investissement et les questions de viabilité financière, aux incitations fiscales et douanières en vigueur ainsi que toutes les autres facilités, au régime foncier et la sécurité juridique et enfin au dispositif de mise en œuvre et de financement du projet de construction de la centrale thermique au charbon à Salkadamna retenu à Dubai.
En réponse à ces préoccupations, les ministres concernés ont apporté des réponses claires notamment en ce qui concerne l'état de la réglementation, le climat des affaires et le régime fiscal applicable au PPP. Ainsi, les investisseurs ont été édifiés d'une part sur l'expérience du Niger en matière de PPP avec une vingtaine de projets exécutés et en cours de l'être dont le projet phare est celui du chemin de fer en construction. D'autres projets ont été largement présentés et expliqués aux investisseurs. C'est le cas du projet de construction de la centrale à charbon de Salkadamna, le projet de production des briquettes de charbon minéral et de biomasse, le mixte énergétique, le pipeline via le Tchad pour le transport des produits pétroliers. Il a été aussi présenté aux investisseurs le document ''Investir au Niger'' qui centralise de nouveaux projets qui n'attendent que les financements pour être mis en œuvre.
De nouveaux projets feront l'objet d'un examen entre le gouvernement et les investisseurs. Les deux parties ont convenu de la désignation de points focaux dans les différents ministères concernés pour servir de relais pour la remontée des informations et de la documentation. Au terme des travaux, les participants ont recommandé de donner l'impulsion politique permettant d'encadrer la mise en œuvre harmonieuse des feuilles de route adossées à chaque projet, de procéder à la désignation par l'Etat et les investisseurs d'un point focal permettant des échanges d'informations en temps réel et la mise à disposition des documents pour chaque projet et de s'engager dans la mise en place d'un cadre de concertation impliquant l'Etat du Niger, les institutions sous régionales et les investisseurs. Les institutions sous régionales ont pour leur part souhaité que cette dynamique soit entretenue et suivie.

Siradji Sanda

 Commentaires