Au Niger, l’édition 2015 du Salon de l’Agriculture, de l’Hydraulique de l’Environnement et de l’Elevage (SAHEL 2015) se tient depuis le 3 mars dernier au Palais du 29 juillet à Niamey. Prévu pour durer jusqu’au 8 mars, l’évènement, qui ouvre ses portes pour la seconde fois, a pour ambition d’être «une vitrine faisant la promotion des produits du terroir nigérien mais surtout, un lieu de rencontres et d’échanges entre les professionnels de l’agriculture, de l’environnement et de l’élevage du Niger mais aussi des pays invités» indique Maidagi Allambeye, ministre de l’agriculture.
Selon le Réseau des chambres d’agriculture du Niger (RECA), l’importance de cet salon se justifie par l’augmentation croissante de la part des produits importés dans l’alimentation du nigérien, au détriment de la production locale. Cette problématique sera d’ailleurs au cœur des réflexions qui s’articuleront autour du thème : «La valorisation des produits agro-sylvo-pastoraux et halieutiques locaux».
Cette année, l’évènement accueillera des exposants venant du Mali, de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso et du Togo. En ce qui concerne le nombre de visiteurs, l’organisation table sur environ 30 000 personnes, un chiffre qui représente une hausse de 50% par rapport à l’édition précédente.