Niamey-Dix (10) millions de dollars américains pour financer les études de faisabilité des secteurs identifiés par le Millénium Challenge Corporation (MCC) en vue de lutter contre la pauvreté, ont été accordés au Niger par le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique.
Ce montant a été annoncé, mercredi, lors d’un point de presse co-animé par la présidente et Directrice générale du Millenium Challenge corporation Mme Dana J. Hyde et le ministre nigérien du Commerce et de la promotion du Secteur privé Alma Oumarou.
Ces fonds permettront à la Cellule nigérienne du MCC dirigée par Ari Malla, de s’atteler à la réalisation de ses activités.
La présidente du Mcc a relevé que le partenariat entre les Etats-Unis d’Amérique et le Niger, est bâti sur des valeurs communes dont l’objectif est la création d’opportunités économiques pour tous.
‘’ A travers les projets effectifs de notre compact qui doivent encore être définis, a dit Mme Dana, une analyse préliminaire fait ressortir trois principaux obstacles à la croissance économique’’.
Il s’agit de l’accès à l’eau pour l’agriculture et l’élevage, des réglementations commerciales inefficaces et des obstacles commerciaux’’.
C’est pourquoi, elle a encouragé le Gouvernement et le peuple du Niger, à continuer à élaborer des réformes, du reste difficiles, mais qui amélioreront les résultats des politiques sur le tableau de bord du MCC.
Elles aideront également à soutenir un compact solide avec des résultats et des impacts mesurables.
Mme Dana dit être convaincue de la compétence du Niger à finaliser un compact de grande qualité qui sera soumis au Comité d’orientation et de suivi du MCC pour approbation.
La conférence s’est déroulée en présence de l’Ambassadeur des Etats-Unis au Niger, Mme Eunice Reddick.