Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Opposition (ARDR): Avez-vous seulement lu les minutes du jugement de la cour d’appel de Paris que vous citez en référence ?
Publié le vendredi 6 mars 2015   |  Tamtam Info News


Ousseini
© Autre presse par DR
Ousseini SALATOU, Porte-parole de l’Alliance pour la Réconciliation, la Démocratie et la République (ARDR).


 Vos outils




Citons les faits :

L’association française « Observatoire du nucléaire » par l’intermédiaire de son Président M. Lhomme écrit sur le site internet de l’association le 11 décembre 2012:

« Nucleaire/Corruption ; Areva offre un avion au Président du Niger »

« La somme de 26 millions d’euros (…) a été offerte au Niger par Areva dont (…) 15 millions directement affectés à l’acquisition d’un avion pour le Président du Niger, M. Issoufou. »

« Il s’agit donc clairement d’une manœuvre de corruption, probablement sur le plan légal et assurément sur le plan moral, par Areva (…) »

Est annexé à cet article, un courrier adressé au ministre du développement français contenant les propos suivants :

« Le caractère insupportable de cette aide relève d’une évidente manœuvre de corruption en direction du Président du Niger, M. Issoufou. En effet, la majeure partie de la somme offerte est directement affectée à l’acquisition d’un avion pour le Président du Niger.(…) Il s’agit bel et bien de corruption, probablement juridiquement, assurément moralement »

Le 07 février 2014, M. Lhomme Président de l’association « Observatoire du nucléaire » est condamné pour délit de diffamation. Il fait appel de cette décision et rejette l’accusation de diffamation.

Le 21 janvier 2015 la cour d’appel de Paris ne va relaxer M. Lhomme « qu’au titre de la bonne foi mais retient le caractère diffamatoire des propos publiés. »

La cour d’appel mentionne que « les versements qualifiés comme « aide budgétaire d’Areva » et comme « soutien financier exceptionnel » dans différents documents ne sont pas des faits de corruption au sens propre. Ce terme de « corruption » n’est que l’interprétation de cette aide qu’en fait M. Lhomme qui précise « probablement juridiquement, assurément moralement » ce qui signifie clairement qu’il s’agit de son opinion (…) »

La cour précise que « M. Lhomme écrit sur un blog militant dont les lecteurs n’attendent pas un rapport objectif mais une interprétation subjective. Que d’autre part il n’est ni journaliste ni professionnel de l’information et qu’à ce titre le recours à une certaine dose d’exagération était possible. »

La cour précise enfin que « Des trois pièces versées au dossier aucune ne permet de qualifier de corruption le versement envisagé par les partenaires (…) mais uniquement une contribution exceptionnelle au budget de l’état du Niger. »

Le jugement dit quoi en fait :

Mr Lhomme n’est pas un journaliste
Il n’est pas responsable de l’objectivité de ses écrits
Il a été entrainé par son enthousiasme
La notion de corruption n’est QUE son opinion personnelle
Il ne peut donc pas être poursuivi pour diffamation.

Ce même jugement mentionne clairement et explicitement que

Les pièces versées au dossier NE PERMETTENT PAS de qualifier de corruption le versement considéré
La notion de corruption n’est QU’UNE INTERPRETATION SUBJECTIVE d’un militant antinucléaire passionné

L’ARDR qui ne s’embarrasse pas de vérité nous dit que cette cour d’appel « valide l’accusation de corruption concernant les versements »

CEST FAUX

L’ARDR nous dit que Mont Greboun ne vole plus !!!

CA DOIT ETRE FAUX puisque notre Président SEM Mahamadou Issoufou est cette semaine allé à son bord au Tchad … à moins qu’il soit devenu masochiste…

D’autre part il est assez surréel que l’ARDR utilise des assertions de «l’observatoire du nucléaire» qui lui-même s’appuie sur les dires de l’ARDR pour argumenter ses démonstrations …

Quant à la problématique de l’avion présidentiel, Il est tout a fait normal que « Mont Baguezam » ait été remplacé par un avion plus récent. Cet avion datait des années 70 et aurait été interdit de vol par les autorités internationales s’il s’était agi d’un avion commercial.

Enfin M. Lhomme mentionne que « les sommes allouées par Areva ont été utilisée pour l’acquisition d’un avion pour le président du Niger M. Issoufou » Ceci est FAUX cet argent a été utilisé pour l’achat de l’avion Présidentiel de la République du Niger

Tout ceci étant dit j’espère que l’ARDR n’avait pas lu le jugement sur lequel il s’appuie pour proférer ses inepties de corruption. Dans le cas contraire, nous nous trouverions devant une désinformation flagrante et une perfide malveillance.

Annassara Dan Yelou

 Commentaires