Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

La première session ordinaire de l‘Assemblée nationale du Niger s’ouvre sur fond de crise sécuritaire
Publié le samedi 7 mars 2015   |  Agence de Presse Africaine


Niger
© AFP par BOUREIMA HAMA
Niger : vote pour le déploiement de troupes contre Boko Haram
Lundi 9 février 2015. Niger. L`Assemblée nationale nigérienne a approuvé lundi le déploiement de troupes pour combattre Boko Haram au Nigeria.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La 1ère session ordinaire au titre de l’année 2015 a été solennellement ouverte, hier dans l’hémicycle, en présence de plusieurs présidents des Parlements de pays africains invités. La cérémonie à laquelle assistaient également le Premier ministre, Chef du Gouvernement, SE M. Brigi Rafini, les présidents d’Institutions de la République, des membres du Gouvernement et du Corps diplomatique. Cette session, qui a une durée de 3 mois, est aussi appelée session des lois. La cérémonie a été marquée par le discours d’ouverture prononcée par le Président de l’Assemblée nationale, SE M. Amadou Salifou, (dont nous publions ci-dessous l’intégralité). A cette occasion, la parole a été donnée aux présidents des Parlements invités. Pour le Président de la Chambre des Représentants du Maroc, SE M. Rachid Talbi El Alami, il est temps pour nos pays de resserrer les liens et les rangs en créant des cadres communs d’actions pour sortir nos pays du mal développement et de certains fléaux comme le terrorisme qui menacent gravement nos sociétés sous le fallacieux couvert de notre religion l’Islam. Le message du peuple marocain, a dit l’orateur, est un appel à un sursaut commun de nos pays pour se dresser contre la menace terroriste.

A son tour, le président de l’Assemblée nationale du Sénégal ; SE M. Moustapha Niasse, a aussi exprimé son immense plaisir de répondre à l’invitation de son homologue et surtout de pouvoir fouler une fois de plus le sol nigérien, un pays où il ne compte que des amis. Certes, a dit M. Niasse, l’Afrique est confronté à des multiples défis de développement et de sécurité, mais nous ne devons pas désespérer. Au contraire, a-t-il dit, les africains ont aujourd’hui des solides raisons d’espérer à l’avenir de l’Afrique un continent non seulement qui recèle d’immenses potentialités naturelles mais aussi un potentiel de développement qui en fait un continent d’avenir. Quant au Président du Parlement tchadien, SE M. Haroun Kabadi, il a demandé l’observation d’une minute de silence à la mémoire des soldats tchadiens et nigériens récemment tombés sur le champ de bataille contre Boko Haram. Il s’est ensuite étalé sur les excellentes relations entre le Niger et le Tchad évoquant opportunément la visite qu’effectuait la veille même le Président nigérien, SE M. Issoufou Mahamadou, sur le sol tchadien. Il a ajouté que la vision commune des deux pays se matérialise aujourd’hui d’une manière éclatante à travers des engagements sur le front sécuritaire, d’abord sur le théâtre des opérations au Mali, et maintenant autour du lac Tchad pour combattre des terroristes sans foi ni loi ainsi que des trafiquants en tous genres qui les fournissent.

Tout cela, a-t-il relevé, est les conséquences de ce qui n’a rien été entrepris, malgré les mises en garde de nos dirigeants à la Communauté internationale sur ce que risquait d’accoucher, à l’époque la situation libyenne. Aujourd’hui, se sont ces conséquences que subissent des pays du Sahel comme le Mali, le Niger et le Tchad et qui les gèrent, fort heureusement, avec une volonté sans faille. Les monstres du djihadisme que cette situation avait accouchés, a dit Haroun Kabadi, sont aujourd’hui entrain d’être défaits par le combat sans merci que leur livrent nos Armées. Il s’est aussi appesanti sur les autres agendas de développement à travers les organisations communes de développement pour sortir nos peuples du sous développement.

Pour sa part, le 2ème Vice-président de l’Assemblée nationale du Mali, SE M. Amadou Tchiam, a lui aussi salué l’engagement du Niger à travers son Président de la République, SE M. Issoufou Mahamadou, pour la paix dans la sous région ainsi que la formidable preuve de solidarité que ce pays et le Tchad ont administré à la face du monde dans le combat contre ce fléau qu’est le terrorisme. Il a aussi tenu à saluer les efforts du nouveau président de l’Assemblée nationale du Niger, SE M. Amadou Salifou, qui sitôt élu, s’efforce à travers la diplomatie parlementaire de resserrer et redynamiser les liens et la coopération inter-Parlements africains. Enfin, le 4ème Vice-président de l’Assemblée de Guinée Conakry, SE M. Mamadou Salim Bah, est lui aussi intervenu pour se féliciter de l’honneur qui a été fait au peuple et au Parlement guinée à travers son invitation pour assister à cette ouverture de session parlementaire. Il a aussi plaidé pour que les pays et les peuples africains resserrent les rangs et les liens de coopération pour relever les défis communs de développement.

Mahaman Bako

 Commentaires