Les trois étapes à traverser pour parvenir à une intégration des trois marchés financiers d'Afrique de l'Ouest (Nigeria, Côte d'Ivoire et Ghana), devraient s'achever au plus tard avant la fin du premier trimestre 2016, a fait savoir jeudi 5 mars 2015, Suleyman Ndanusa, le président de la commission nigériane des marchés financiers (Securities and Exchange Commission).
« Selon notre calendrier, nous devrions avoir terminé avec toutes les étapes d'ici la fin de l'année 2015. Ces étapes étaient au nombre de 3 et nous avons atteint l'étape 1 en avril 2014; nous travaillons sur la phase deux et trois. Alors, évidemment, au plus tard au premier trimestre 2016, nous devrions avoir atteint les trois étapes nécessaires pour une intégration des marchés des capitaux en Afrique de l'Ouest » a indiqué M. Ndanusa s’exprimant à l'occasion de la première reunion annuelle du Conseil pour l'intégration des marchés financiers d'Afrique de l'Ouest (WACMIC).
Les phases suivantes seront conduites sous la présidence d'Edoh Kossi Amenounve (photo), le directeur général de la Bourse Régionale des valeurs Mobilières de l'UEMOA, qui, à l'occasion de cette rencontre, a été fait président du WACMIC, en remplacement d'Oscar Onyema, directeur général du Nigérian Stock Exchange, et président de l'association des marchés financier d'Afrique depuis novembre 2014.
M. Amenouve aura ainsi la mission de conduire le projet, vers des solutions acceptées de tous, notamment en ce qui concerne les conditions d’intervention des sociétés de bourses sur les trois marchés financiers. Il sera aussi question, selon des observateurs proches du processus, de pouvoir trouver un cadre pertinent pour les cotations multiples, comme c'est déjà le cas aujourd'hui pour le groupe Ecobank Transnational International, qui est présent sur les trois marchés.
Un autre aspect important du projet est celui relatif aux aspects monétaires. En attendant que le projet de monnaie unique ouest-africaine aboutisse, les banques centrales de la sous-région ont été associées à la réflexion, afin de trouver des voies de sortie à cette problématique. Il y aura en outre des défis liés à la technologie à mettre en place et à la régulation applicable.
Le défi est grand pour Edoh Kossi Amenounve qui hérite d'un projet porteur de grands espoirs. En attendant les promesses d'une intégration réussie, l'ensemble des marchés financiers ouest-africains a affiché une faible performance collective au mois de février 2015, reculant de 2,8% au cours du mois de février 2015 sur l'indice Standard & Poors. Tiré par la Sonatel, sa plus grosse capitalisation boursière, le marché financier ivoirien est le seul à avoir terminé la période sur une hausse de 3,9%.