Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Dosso/Education : Visite de travail de la ministre de l’enseignement primaire à Dosso
Publié le lundi 9 mars 2015   |  Le Sahel


Mme
© Autre presse par DR
Mme Ali Mariama Elhadj Ibrahim, ministre de l`Education Nationale, de l`Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La ministre de l'Enseignement Primaire, de l'Alphabétisation, de la Promotion des Langues nationales et de l'Education civique, Mme Ali Mariama Elhadj Ibrahim a effectué, jeudi dernier, une mission de travail à Dosso. L'objectif de ce déplacement de la ministre qui était accompagnée des cadres de son ministère s'inscrit dans le cadre normal de la supervision des structures déconcentrées du ministère. La délégation ministérielle a été accueillie à Deytagui Niandou par le gouverneur de la région de Dosso entouré de ses plus proches collaborateurs.
Quelques instants après, la ministre de l'enseignement primaire a visité la direction régionale de l'enseignement primaire où un nouveau bâtiment a été construit en vue de décongestionner les services de la direction régionale et permettre aux agents de travailler dans de bonnes conditions. Les travaux ont été financés par la coopération luxembourgeoise à hauteur de 70 millions de francs CFA.
La délégation ministérielle s'est ensuite rendue à l'école primaire Koira-Tagui où 8 classes sont en construction sur financement du budget national. Les travaux exécutés par l'entreprise Mohamed et fils seront achevés dans un mois. La dernière visite a été réservée à l'école primaire Mangué où, deux classes et un magasin sont en construction ainsi que 4 classes réfectionnées par la coopération luxembourgeoise. Les doléances présentées à la délégation au cours de toutes ces visites tournent autour de la construction de classes.

education-2La ministre de l'enseignement primaire a ensuite eu une séance de travail avec les entrepreneurs bénéficiaires des différents marchés pour la construction des classes. Au cours de cette réunion, il a été question de faire l'état d'avancement de ces infrastructures. Des différents exposés présentés à cet effet, il ressort que dans la région de Dosso, il y a beaucoup de difficultés dans la construction des classes ; plusieurs entrepreneurs accusent un retard considérable dans ce cadre. La ministre de l'enseignement primaire a tenu à féliciter les entrepreneurs qui ont respecté le délai contractuel et a invité ceux qui traînent le pas à se ressaisir au risque de se voir retirer le marché.
La seconde réunion a regroupé autour de la ministre les différents responsables de l'enseignement primaire de la région de Dosso. Les discussions ont porté sur leurs préoccupations communes à savoir la bonne marche du système éducatif. Mme Ali Mariama Elhadj Ibrahim a indiqué que les visites qu'elle a effectuées lui ont permis de constater avec satisfaction que les cours se déroulent normalement, il n'y a pas eu de perturbation a-t-elle précisé : élèves et enseignants sont tous en classe.
Parlant des questions d'encadrement, la ministre de l'enseignement primaire, de l'alphabétisation, de la promotion des langues nationales et de l'éducation civique a constaté avec amertume que les résultats des premières évaluations ne sont pas satisfaisants. Des absences a-t-elle souligné ont été constatées sur l'ensemble du territoire national lors de ces évaluations. Il y a donc lieu a dit Mme Ali Mariama Elhadj Ibrahim de prendre des dispositions pour corriger ce manquement.
Par rapport à l'encadrement pédagogique, les visites sur le terrain des cadres de l'enseignement et les sessions du CAPED ont aussi été au centre des discussions. S'agissant de la réalisation des infrastructures scolaires, la ministre de l'enseignement primaire a invité les inspecteurs, les directeurs départementaux et les parents d'élèves à s'investir dans le suivi ; cela permettra d'aller très vite et de détecter à temps les entreprises défaillantes pour les rappeler à l'ordre. Le président de la République Isoufou
Mahamadou a souligné Mme Ali Mariama Elhadj Ibrahim a pris l'engagement de construire 3.000 classes par an et tout le monde doit contribuer à la réalisation de ces engagements.

Mahamane Amadou ONEP Dosso

 Commentaires