Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Fin des exercices Flintlock 2015 : Le centre des opérations nationales dresse le bilan
Publié le lundi 9 mars 2015   |  Le Sahel




 Vos outils




Les exercices flintlock 2015 se sont déroulés à Agadez du 15 février au 10 mars avec la participation effective de plusieurs pays dont le Tchad, le Cameroun, la Tunisie, le Canada, la Suède, les Etats Unis. Flintlock s'est tenu cette année dans un contexte sécuritaire marqué par une montée d'exactions contre les civils du groupe terroriste Boko Haram. Cette bande de criminels qui sévissent dans l'extrême nord du Nigeria depuis plusieurs années affiche depuis quelques mois des velléités expansionnistes à travers les pays du bassin du Lac Tchad.

Les pays membres la Commission du bassin du Lac Tchad CBLT et le Bénin ont décidé d'unir leurs forces pour éradiquer ce groupe qui fait peser la menace sur l'ensemble de la sous région. C'est donc dans ce contexte de guerre contre Bohko Harma que les 278 hommes mobilisés ont conduit de nombreuses activités civilo-militaires. L'objectif de l'opération Flintlock de cette année est de ramener la paix et la sérénité dans le bassin du lac Tchad en vue de créer les conditions de développement économique et social avec bien sûr plusieurs sous objectifs. Trois semaines après le lancement de ces exercices, l'état major a organisé une cérémonie de clôture à l'hôtel Gaweye de Niamey, une cérémonie qui a enregistré la présence du Chef d'état des Armées le général de corps d'armées Seyni Garba ainsi que les plus hauts responsables des FDS Nigériennes.

A cette occasion, les hommes du Colonel Sani M Lamine du centre national des opérations Flintlock au Niger ont, chacun dans sa sphère de compétence, dressé le bilan des exercices Flintlock. Au plan militaire, il a été noté que les exercices se sont bien déroulés. Outre les hommes, 7 avions ont été mis à contribution ainsi que d'importants moyens militaires utilisés qui ont permis aux personnel engagés d'acquérir de nouvelles connaissances en matière de lutte contre le terrorisme mais aussi d'évoluer dans de conditions réelles. Au plan civil, Flintlock a permis aux populations de la région d'Agadez de bénéficier de plusieurs actions sociales. Il s'agit notamment des consultations médicales, de la distribution de kits sanitaires pour faire éventuellement face à une épidémie de la maladie à virus Ebola.
A l'issue des exposés, le CEMA, le Général de corps d'Armées Seyni Garba a pris la parole pour exprimer les remerciements des FDS à l'ensemble des participants ayant pris part aux exercices Flintlock 2015. Pour lui, leur participation démontre leur détermination à éradiquer le groupe terroriste Boko Haram qui est une organisation de criminels drogués qui endoctrine ses adeptes dont les actes n'ont rien en commun avec la religion musulmane. Le général de corps d'armées de dire que les terroristes de Boko Haram ont un mode opératoire d'attaque en masse pour effrayer, terroriser avec objectifs de tuer les hommes et de prendre les femmes qu'ils livrent à différentes sortes de traitements inhumains et dégradants.


Zabeirou Moussa

 Commentaires