Le Représentant spécial du Secrétaire général et chef de la MINUSMA, Mongi Hamdi, s’est rendu dimanche à Niamey, où il a rencontré Mahamadou Issoufou, Président de la République du Niger, pays membre de l’Equipe Internationale de Médiation dans le cadre des pourparlers d’Alger.
D’après un communiqué des nations unies publié lundi, M. Hamdi également rencontré le Premier ministre Brigi Rafini ainsi que le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur, Mohamed Bazoum. L’objectif de la visite était de se concerter sur le processus de paix en cours au Mali.
« J’ai remercié le Président Mahamadou Issoufou pour son engagement personnel en faveur du Processus d’Alger », a déclaré Mongi Hamdi, avant d’ajouter que la paix et la sécurité au Mali étaient une question très importante pour le Niger, pays voisin et ami du Mali, ainsi que pour toute la sous-région et la communauté internationale dans son ensemble.
M. Hamdi a loué les efforts déployés par Mahamadou Issoufou et de son gouvernement dans la poursuite des démarches en faveur de la finalisation du paraphe de l’Accord, ainsi que sa signature dans les meilleurs délais.
Le chef de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation du Mali (MINUSMA) a par ailleurs réitéré que « même si cet accord n’est pas parfait, il reste une base très solide sur laquelle construire l’avenir du pays ».
Il a aussi exhorté toutes les parties à saisir cette opportunité historique pour instaurer une paix et une stabilité durables qui représente la seule voie pour parvenir à un règlement définitif de la crise malienne.