Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

A la Présidence de la République : Le Chef de l’Etat reçoit les organisateurs et les lauréats de la 2ème édition du Salon de l’Agriculture
Publié le mardi 10 mars 2015   |  Le Sahel


Photo
© Autre presse par DR
Photo de famille du Chef de l`Etat avec les organisateurs du de la 2ème édition du Salon de l`Agriculture


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République, Chef de l’Etat Issoufou Mahamadou a reçu en audience hier, la délégation des organisateurs et des lauréats du Salon de l’agriculture, de l’hydraulique, de l’environnement et de l’élevage (SAHEL Niger 2015) qui a pris fin, dimanche dernier à Niamey.

Le SAHEL Niger a été organisé par le Réseau national des chambres d’agriculture du Niger (RECA) avec l’appui du gouvernement. La délégation est conduite par le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture en présence de ses collègues de l’Elevage et de l’Environnement.

En se rendant au Palais de la Présidence, les organisateurs et lauréats ont tenu à faire le point de la tenue du Salon et présenter leur gratitude au Président de la République pour les bonnes dispositions prises afin d’assurer le succès et la réussite qu’a connus l’événement. ’’Cette 2ème édition de SAHEL Niger a enregistré plus de 40.000 visiteurs qui ont pu apprécier l’esprit d’innovation, de créativité des producteurs nigériens à travers les produits de qualité qu’ils ont présenté’’ a dit le président du RECA M. Mahamane Salifou qui avait à ses côtés, le Secrétaire exécutif du Salon Issoufou Elmoctar Mohamed à leur sortie d’audience.

«Nous sommes très satisfaits de l’honneur que nous a fait le Président de la République en nous invitant ici au Palais. Il nous a dit avoir suivi avec intérêt SAHEL Niger et il nous a dit sa satisfaction par rapport à ce que nous avons fait» a déclaré M. Mahamane Salifou.

Il a indiqué qu’il y a eu beaucoup de nouveautés, des produits «prêts à passer à la phase d’industrialisation» avant d’ajouter que les producteurs lauréats, à travers le RECA, ont demandé l’appui du Président pour pouvoir passer à cette phase afin que les produits nigériens, qui n’ont rien à envier à ceux importés, soient valorisés sur place.

La lauréate du Prix du Premier ministre, également lauréate du prix du meilleur service Mme Soumana Ramatou est une habitante de Niamey. Elle a raflé les prix en présentant des produits dérivés d’arbres sauvages. Elle a exprimé toute sa joie et souhaité que les plus hautes autorités accompagnent les producteurs nigériens dans leurs efforts de valorisation des produits locaux.

Souleymane Harouna est un exposant de la région de Zinder qui a présenté cinq (5) aliments dérivés du Bossia Senegalansis plus connu sous le nom de « Anza » et a décroché le second prix de l’innovation. Il s’est réjoui de l’attention particulière accordée par le Président de la République à la valorisation des plantes sauvages ou forestières. Pour lui, cet intérêt du Chef de l’Etat leur donne le courage d’aller de l’avant afin de proposer mieux aux visiteurs pour les prochaines éditions de SAHEL Niger.

Zabeirou Moussa

 Commentaires