Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Visite du ministre de la Communication du Tchad à l’Institut de Formation aux Techniques de l’Information et de la Communication (IFTIC) : M. Hassan Sylla Bakari appelle à une mobilisation des médias contre Boko Haram
Publié le mardi 10 mars 2015   |  Le Sahel


M.
© Autre presse par DR
M. Hassan Sylla Bakari, le ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement de la République du Tchad


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En visite de travail au Niger dans le cadre d’une réflexion commune sur la stratégie de communication harmonisée entre le Niger et le Tchad depuis la semaine dernière, le ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement de la République du Tchad, M. Hassan Sylla Bakari, s’est rendu, hier matin, à l’IFTIC. Cette mission au Niger vise à consolider la coopération sur le plan de la communication entre nos deux pays pour lutter contre les terroristes de la secte Boko Haram. En se rendant à l’IFTIC, il s’agit pour le ministre tchadien de s’imprégner du fonctionnement de cette école qui, depuis sa création a formé plus de 200 étudiants tchadiens en technique de l’information et de la Communication.

Outre la forte délégation tchadienne, le ministre Hassan Bakari Sylla avait à ses côtés plusieurs cadres de l’Information du Niger, notamment le Directeur de Cabinet du ministre de la Communication du Niger, M. Seydou Soumana. Pour accompagner nos deux gouvernements qui ont affiché leur détermination à combattre la nébuleuse Boko Haram, la délégation ministérielle a eu plusieurs séances de travail avec les autorités en charge de la communication du Niger. Aussi, c’est tout naturellement qu’elle a visité l’IFTIC qui compte aujourd’hui cent soixante deux étudiants (162) de nationalité tchadienne.

Accueillie à l’entrée de l’école par les différents responsables, la délégation tchadienne a visité toutes les salles de cours notamment les salles de régie et d’informatique, les studios Radio et TV, le Centre de Santé Intégré de l’Institut et le nouvel Amphithéâtre. Auparavant, dans la salle des professeurs, une présentation exhaustive de l’IFTIC a été faite par le Secrétaire Général (a.i) de l’IFTIC, M. Azoumi Dan Narba.

Au nom du ministre de la Communication du Niger, le Directeur de Cabinet a témoigné toute la reconnaissance du Gouvernement nigérien à M. Bakary Sylla. Cette visite à l’IFTIC traduit selon lui, l’excellence des relations entre nos deux pays. Aussi à travers les séances de travail, les deux délégations ont voulu mettre l’accent sur un élément cardinal qui est la communication. «La communication est devenue le ciment par excellence de tout développement. Elle peut jouer un rôle fondamental si elle est fondée sur une base objective dans le respect strict de l’éthique et la déontologie », a-t-il ajouté.

S’exprimant à cette occasion, le ministre de la Communication et Porte-Parole du Gouvernement tchadien s’est dit heureux de constater le changement accompli par les responsables de l’IFTIC en comparaison à sa dernière visite qui date de 2011.

Hassan Sylla Bakari a déclaré être venu voir pas seulement les tchadiens, mais tous les étudiants de l’Afrique pour parler de Boko Haram, un groupe de terroristes qui se cache derrière la religion musulmane et qui est en train de faire des scènes macabres. «Sur le terrain de la communication, nos pays doivent être là, il faut nous aider en utilisant Facebook, Twitter et autres pour dire ’’Stop Boko Haram’’.

Derrière chaque étudiant, il y’a au moins 200 amis dans le monde, et je peux atteindre le maximum de jeunes. Nous devons leur faire comprendre qu’ils ne nous font pas peur, c’est vous qui disposez des armes à travers vos plumes, vos micros... », a-t-dit, à l’adresse des Etudiants.

Et d’ajouter que «nous devons utiliser notre savoir pour contrer Shekau et sa horde, utilisons tout ce que nous avons. Ces terroristes utilisent plusieurs outils de communication pour faire cette sale besogne. Cette lutte conte Boko Haram est une lutte pour l’humanité»

L’IFTIC a formé beaucoup de cadres de la communication tchadiens devenus aujourd’hui des communicateurs chevronnés et expérimentés. Cependant, tout en reconnaissant les efforts déployés par cet institut pour bien former les communicateurs, le ministre tchadien de la Communication a évoqué le faible niveau ces dernières années de ses compatriotes qui sont formés à l’IFTIC. Il a pour cela sollicité l’aide de l’administration afin que les tchadiens formés ici puissent une fois sur le terrain, être capable de faire un journalisme de qualité.

En s’adressant aux étudiants tchadiens à l’IFTIC, le ministre Sylla Bakari s’est exprimé en ces termes : «Tout se mérite, avoir une bourse est un mérite, avoir une bonne moyenne, c’est un mérite... Le diplôme est une présomption de compétence, la compétence c’est sur le terrain, il faut que vous soyez en mesure de répondre au marché de l’emploi. Il y’a de la place pour tout le monde, il faut revenir pas seulement avec un diplôme, mais avec un savoir».

A noter qu’au cours de cette rencontre avec la communauté estudiantine, les étudiants Tchadiens ont saisi l’occasion pour soumettre au ministre leurs doléances.

Aïssa Abdoulaye Alfary

 Commentaires