Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Entrée en vigueur du 11ème FED 2014-2020 : Mobilisation de 30,5 milliards d’Euros au titre de la coopération au développement
Publié le mercredi 11 mars 2015   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Selon un communiqué de presse mis à notre disposition par le service en charge de la presse et de la Communication de la Délégation de l'Union Européenne en République du Niger, le 11ème FED est entré en vigueur le 2 mars dernier. Selon les termes de ce communiqué, « en prodiguant plus de la moitié de l'aide officielle au niveau mondial, l'UE et ses États membres restent, à titre collectif, le premier donateur de la planète ».

Aussi l'UE salue-t-elle l'entrée en vigueur pleine et entière du 11ème Fonds européen de développement (FED).

En tant que volet important de l'action extérieure de l'UE, indique le communiqué, « le FED constitue une pièce maîtresse de la politique de coopération internationale et de développement de l'UE et traduit sur le terrain le partenariat et le dialogue que nous entretenons avec les pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) dans le cadre de l'accord de Cotonou ACP-UE ». Le FED, précise-t-on, couvre aussi la coopération avec les pays et territoires d'outre-mer (PTOM) telle qu'énoncée dans la décision d'association outre-mer.

« Doté d'une enveloppe totale de 30,5 milliards d'Euros, le 11eme FED financera jusqu'en 2020 des projets européens de coopération au développement destinés à épauler les pays partenaires dans leurs efforts d'éradication de la pauvreté. Ces fonds émanent des États membres de l'UE et seront gérés par la Commission européenne pour atteindre les populations qui en ont le plus besoin et pour financer différents secteurs tels que la santé et l'éducation, les infrastructures, l'environnement, l'énergie, l'alimentation et la nutrition. La promotion de la bonne gouvernance, de la démocratie et de l'État de droit sont également d'autres secteurs clés visés, tout comme le développement durable, notamment dans les secteurs agricole et rural.

L'UE et ses États membres affichent ainsi clairement leur soutien aux futurs objectifs de développement durable pour l'après-2015, de manière à ce que nous continuions à concentrer tous nos efforts sur les pays dans lesquels l'UE peut maximiser l'incidence de son aide. Cette politique s'inscrit dans le droit fil de la stratégie exposée dans le «programme pour le changement» de 2011 », souligne le communiqué.

La même source souligne que les programmes de développement à long terme du FED sont toujours définis en étroit partenariat avec chaque pays ou région. De cette manière, la coopération est alignée sur les priorités nationales ou régionales respectives et les pays partenaires peuvent s'approprier le processus de développement.

« Le Niger figure parmi les seize (16) premiers pays ACP à avoir signé, le 19 juin 2014 à Nairobi (Kenya), les premiers Programmes Indicatifs Nationaux au titre du 11eme Fonds Européen de Développement pour la période 2014-2020.

Le PIN UE-Niger, d'un montant de 596 millions d'Euros (soit plus de 390 Milliards FCFA), est destiné à couvrir les interventions de l'Union européenne dans les secteurs de coopération envisagés sur le 11ème FED (politiques sociales et renforcement des capacités publiques en matière de gouvernance économique et financière ; sécurité, gouvernance et consolidation de la paix ; sécurité alimentaire et nutritionnelle, résilience ; développement des infrastructures ; appui à la société civile) », conclut le communiqué.

Assane Soumana (Service de Communication de la Délégation de l'UE au Niger)

 Commentaires