Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

2ème édition du forum national de l’eau et de l’assainissement : Création d’un espace de mobilisation et d’expression citoyenne sur les enjeux de l’eau et de l’assainissement
Publié le jeudi 12 mars 2015   |  Le Sahel


2ème
© Autre presse par dr
2ème édition du forum national de l`eau et de l`assainissement : Création d`un espace de mobilisation et d`expression citoyenne sur les enjeux de l`eau et de l`assainissement


 Vos outils




Le ministre de l'Environnement, de la Salubrité Urbaine et du Développement Durable, M. Adamou Chaïfou, assurant l'intérim de son homologue de l'Hydraulique et de l'Assainissement, a présidé, mardi dernier au Palais des congrès de Niamey, l'ouverture des travaux de la 2ème édition du forum national de l'eau et de l'assainissement. Le thème est, «l'Eau pour notre avenir » accompagné de six sous thèmes. L'objectif de ce forum qui a réuni des représentants de l'administration, les élus, la société civile, les institutions intervenant dans le secteur de l'eau, les opérateurs privés, les partenaires techniques et financiers, les institutions de recherches et les organismes de formation est de créer un espace de mobilisation, de sensibilisation, d'expression citoyenne et populaire autour des enjeux de l'eau et de l'assainissement et de préparer la participation de notre pays au 7ème forum mondial de l'Eau qui se tiendra du 12 au 17 avril 2015 en Corée du Sud.
La cérémonie d'ouverture s'est déroulée en présence du président du CESOC, de plusieurs membres du gouvernement, du secrétaire général de la région de Niamey et du Chef de file des partenaires techniques et financiers du secteur de l'eau et de l'assainissement. Durant deux jours, les participants discuteront du thème central et des sous thèmes à savoir la vision et la politique nationale de l'eau et de l'assainissement après les OMD, les objectifs opérationnels et les cibles du secteur après les OMD, la contribution de la recherche aux progrès du secteur, le développement des institutions et des compétences : enjeux et défis, la mobilisation, la protection et l'équilibre des usages des ressources en eau, le positionnement stratégique du Niger au sein de la communauté internationale de l'eau et de l'assainissement.


Dans son allocution, le ministre de l'Hydraulique par intérim a rappelé que, le forum mondial de l'eau est organisé tous les 3 ans et constitue une plateforme de mobilisation des imaginations, des innovations, des compétences et des savoir faire pour avancer la cause de l'eau dans le monde. Pour M. Adamou Chaïfou, le thème principal du forum national montre l'importance de cette ressource pour le bien être des communautés. «Il s'agit là donc d'une opportunité qui va nous permettre de capitaliser la mise en œuvre de nos stratégies pour l'eau et l'assainissement, en prenant en compte nos expériences sur le plan technique, sociale et économique», a-t-il déclaré.

Depuis 2012, le Niger met en œuvre le PDES 2012-2015. Ce plan précise le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement par intérim, intègre le Programme National d'Alimentation en Eau Potable et d'Assainissement, pour l'atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement en matière d'accès à l'eau potable et à l'assainissement. Son évaluation à mi-parcours intervenue après trois années de mise en œuvre a permis de retenir les principaux acquis et potentialités, les faiblesses et obstacles en relation avec les thématiques de gouvernance, de suivi-évaluation, de développement de l'accès à l'eau potable et de l'assainissement. Sa portée réelle selon le ministre Adamou Chaïfou est d'engager le secteur Eau et Assainissement dans une nouvelle dynamique de développement dans la période post-2015 en tirant partie des principaux enseignements.

En effet, la multiplicité des acteurs avec différentes modalités d'intervention dans les domaines de l'eau et de l'assainissement nécessite une harmonisation des approches pour plus d'efficacité dans les actions, « si nous voulons être au rendez-de-vous post-2015 sur le plan international, c'est-à-dire l'accès universel à l'eau et à l'assainissement à l'horizon 2030. C'est cela l'intérêt de ce forum qui constitue un cadre idéal de dialogue et d'échanges des savoirs et des savoir-faire pour les acteurs du secteur de l'eau et de l'assainissement », a dit le ministre. Ce forum permettra de partager le bilan de la mise en œuvre des recommandations du 1er Forum National de l'Eau et de l'assainissement tenu en 2012, de déterminer les stratégiques et les solutions des parties prenantes pour les progrès à faire au-delà de l'échéance des OMD, de définir les positions stratégiques qui seront défendues par les acteurs nigériens au sein de la communauté internationale.
En outre, la revue 2014 Etat-Partenaires Techniques et Financiers a préconisé l'approche programme comme instrument de mise en œuvre des politiques et stratégies dans le secteur de l'eau et assainissement. «Le gouvernement s'est résolument inscrit dans cette dynamique en matière de développement qui vise à accroître l'efficience et la cohérence de l'action publique et à améliorer l'efficacité de l'aide. D'ores et déjà, en plus de la revue annuelle, deux cadres de concertation ont été mis en place afin de parvenir de à une gestion participative dans le domaine de l'eau et de l'Assainissement. Le ministre Adamou Chaïfou devait annoncer que l'élaboration en cours du Plan d'Action National de Gestion Intégrée des Ressources en Eau (PANGIRE) montre combien le thème cadre parfaitement avec la vision stratégique de notre pays. Il a souhaité que les conclusions de ce forum, portent haut la voix du Niger en Corée du Sud avant réitérer au nom du président de la République et du gouvernement, ses sincères remerciements au Partenaires Techniques et Financiers qui soutiennent le Niger dans le combat pour l'amélioration des conditions de vie des populations.

Seini Seydou Zakaria

 Commentaires