Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Visites de la ministre des Enseignements Secondaires dans les trois établissements scolaires d’excellence de Niamey : Pour un suivi régulier de la formation dispensée au sein des établissements scolaires
Publié le jeudi 12 mars 2015   |  Le Sahel


Visites
© Autre presse par dr
Visites de la ministre des Enseignements Secondaires dans les trois établissements scolaires d`excellence de Niamey : Pour un suivi régulier de la formation dispensée au sein des établissements scolaires


 Vos outils




La ministre des Enseignements Secondaires Mme Bety Aichatou Habibou Oumani a consacré la journée d'hier, 11 mars 2015, à une série de visites dans trois établissements scolaires d'excellence à Niamey. Une visite marathon qui l'a conduite successivement au collège bilingue Kano-Niger, situé au quartier Niamey 2000 ; puis au Prytanée militaire et au Lycée d'excellence se trouvant toujours dans les locaux de l'Ecole des Mines, de l'Industrie et de la Géologie (EMIG) malgré ses dix neuf ans d'existence. Cette visite au cours de laquelle la ministre est accompagnée du gouverneur de la région de Niamey M. Hamidou Garba, des cadres centraux du ministère et du Directeur régional des enseignements secondaires de Niamey (DRES), s'inscrit dans le cadre du suivi régulier de la formation dispensée aux élèves au sein des établissements scolaires et en même temps s'enquérir des conditions de vie des élèves dans les internats.
Cette visite marathon a commencé par le collège bilingue. C'est une école qui est le fruit de la coopération nigéro-nigériane dans le domaine de la formation. L'établissement fonctionne sous régime d'internat comme au prytanée militaire et au lycée d'excellence. Le collège bilingue Kano-Niger, c'est son appellation, compte au passage de la ministre Bety un effectif de 398 élèves en classe de 6ème et 5ème dont 198 apprenants venus du Nigeria. En visitant, l'infirmerie, les dortoirs et la cuisine de l'école bilingue, la ministre semble être insatisfaite surtout de l'environnement insalubre dans lequel se trouve hébergés les jeunes élèves.
''Il faut que les manœuvres fassent leur travail en entretenant convenablement les dortoirs'', a insisté la ministre des Enseignements secondaires avant de demander aux cuisinières d'y veiller sur les conditions d'hygiène dans la préparation des repas, gage d'une alimentation saine. Au niveau de la cuisine, la ministre a particulièrement donné des instructions au directeur régional des enseignements secondaires pour qu'il y ait un congélateur afin de conserver la viande. Dans le même ordre d'idées, il a été aussi question d'étudier les possibilités d'une extension du réfectoire actuellement exigu. Par contre, dans les classes, la ministre a trouvé des élèves qui ont soif d'apprendre à travers leur participation au cours et en regardant leurs écritures bien soignées dans les cahiers.

Au niveau du Prytanée militaire, il a été proposé à la délégation ministérielle un schéma bien planifié de la visite. C'est ainsi que la délégation a suivi une présentation succincte de l'école avant de visiter les salles de cours, le laboratoire, la salle informatique et le dortoir des filles. Sans objection, le responsable de l'école, en la personne du colonel Chaibou Idrissa a eu l'accord de la ministre. Dans la présentation, il a été clairement notifié que cette école d'excellence est sous tutelle du ministère de la Défense nationale et celui des Enseignements secondaires. Ce qui fait d'ailleurs la particularité de cet établissement. Le prytanée militaire de Niamey a un effectif de 479 élèves de la sixième à la terminale, dont 89 filles. La dimension genre a été prise en compte récemment, précisément en 2010. Une vision extrêmement futuriste, car aucun pays ne peut se développer en écartant un autre sexe dans la formation et de surcroit un sexe majoritaire pour le cas précis de notre pays.
Les élèves du prytanée militaire sont issus de onze (11) nationalités. La vocation de cette école est de former des élites militaires et civiles capables d'apporter de la valeur ajoutée pour notre pays confronté à des multiples défis. Au nombre de ces défis, on peut citer la sécurité sans laquelle aucun projet de développement n'est envisageable. L'excellence du Prytanée militaire est d'autant plus vérifiée et vérifiable quand on sait que de 2009 à 2014, le taux de réussite au BEPC et au Bac est resté constant, soit 100%. L'école organise des activités diverses telles que des conférences débat, des semaines culturelles, des concours et jeux et accueille des grandes personnalités militaires des pays étrangers. A ces activités variées, s'ajoutent des visites dans certaines unités militaires comme par exemple la base aérienne de Niamey.
En dépit de la qualité de la formation, les palmarès et les expériences avérées du Prytanée militaire, celui-ci n'est pas exempt des problèmes liés au mauvais état des tables banc, à l'insuffisance des ressources budgétaires, le manque de groupe électrogène pour palier les éventuelles coupures intempestives surtout en ce début de forte chaleur etc. En termes de perspectives, cette école envisage la mise en place d'une salle informatique et un laboratoire de physique pour concilier la théorie et la pratique. Selon le responsable du Prytanée militaire, le colonel Chaibou Idrissa, le vœu le plus ardent est la construction d'un amphithéâtre pour les conférences. A l'issue de cette présentation, quelques observations et questions ont été posées par la ministre et sa délégation.
Entre autres observations, somme toutes pertinentes, la ministre a insisté sur le fait qu'il revient désormais à son département de superviser et organiser en collaboration avec le ministère de la Défense, le concours d'entrée au Prytanée militaire. Pour sa part, le gouverneur de Niamey a émis l'idée de partage d'expérience avec les autres écoles d'excellence surtout l'entretien des dortoirs et bien d'autres domaines de la formation. Après la visite des locaux, la ministre des Enseignements secondaires Mme Bety Aichatou Habibou Oumani a signé le livre d'or de l'école. Elle a apprécié à sa juste valeur la présentation de l'école, la qualité des enseignements basés sur la culture de l'excellence et la discipline, critères fondamentaux pour tout apprentissage.
Au Lycée d'excellence, la ministre Bety a déjeuné avec les élèves à qui, elle a prodigué de sages conseils comme la persévérance et la détermination dans les études pour relever les défis du développement. En outre, dans la synthèse de cette visite, la ministre s'est dite satisfaite de ce qu'elle a trouvé tant au niveau de l'encadrement, de l'apprentissage que de la discipline. Parlant spécifiquement du Prytanée militaire, elle a relevé la particularité de l'établissement : c'est la combinaison de l'enseignement général et de la formation militaire élémentaire, voire allégé. Dans cet établissement, a dit la ministre règne une discipline incroyable. C'est pourquoi elle a salué les responsables de l'école et les encadreurs, et a profité de cette occasion pour les encourager à persévérer afin d'être un modèle non seulement au Niger mais aussi au-delà.
S'agissant du lycée d'excellence, il est un lycée compétitif et performant. '' Nous avons entretenu avec les élèves qui sont d'ailleurs satisfaits des enseignements dispensés. Notre passage ici, vise à soutenir les élèves, à nous entretenir avec eux et les rassurer par rapport à cette situation sécuritaire que notre pays est en train de vivre. Le gouvernement a d'ores et déjà pris des dispositions pour sécuriser les élèves et aussi leurs familles à Diffa'', a-t-elle souligné. ''Il ne faut jamais se laisser endoctriner et se distraire par rapport à la secte terroriste Boko Haram'', a indiqué la ministre. En évoquant le manque de local pour le Lycée d'excellence qui compte au total 140 élèves, la ministre Bety a précisé que trop, c'est trop ! C'est pourquoi, elle a donné des instructions fermes au secrétaire général du ministère pour que les bâtiments en construction soient finalisés. ''Les responsables chargés d'exécuter les travaux doivent absolument se conformer aux dispositions du contrat, faute de quoi la loi sera appliquée dans toute sa rigueur, a-t-elle averti''.

Hassane Daouda

 Commentaires