«A l’issue des travaux que nous lançons aujourd’hui, Maradi offrira, Inch’Allah, l’image d’une ville moderne », déclare le Premier ministre, SE. Brigi Rafini
« Mesdames et Messieurs ;
Chers Invités.
Permettez-moi tout d'abord de vous adresser les salutations fraternelles du Président de la République, Chef de l'Etat, Son Excellence Issoufou Mahamadou et vous remercié très sincèrement pour l'accueil chaleureux et fraternel dont ma délégation et moi-même avons fait l'objet. Cela traduit, du reste, la légendaire hospitalité des Maradawa. Ma première pensée forte, en ces instants, va d'abord à l'endroit du Sultan de Katsina qui n'a pas pu être avec nous pour vivre ces moments solennels pour des raisons de santé. Puisse Allah le Tout Puissant, lui permettre de recouvrer très rapidement la santé. Amen ! Ma pensée va également aux Forces de défense et de sécurité déployées sur les différents fronts, et qui, en collaboration avec les forces tchadiennes, se battent sans merci pour booster Boko Haram, loin de nos frontières.
Mesdames et Messieurs ;
Après Dosso Sogha en 2014, nous voici réunis aujourd'hui dans la capitale économique de notre pays, pour le lancement des travaux entrant dans le cadre de la fête tournante du 18 décembre prévue se tenir cette année ici même à Maradi. «Maradi Kolliya» est le nom choisi pour le Programme de rénovation et de modernisation de la ville de Maradi qui sera inauguré à l'occasion de la commémoration du 57eme anniversaire de la République, le 18 décembre 2015, ici à Maradi.
En langue Haoussa, Kolliya signifie « propreté, maquillage », dans l'optique d'une beauté éclatante. En choisissant le mot « kolliya », le Comité d'organisation a bien voulu s'inscrire dans la dynamique qui anime les plus hautes autorités de notre pays particulièrement le Président de la République, Chef de l'Etat Son Excellence Monsieur Issoufou Mahamadou, qui fait de la modernisation de nos chefs-lieux de région une priorité du Programme de renaissance de notre pays. En effet, outre l'aménagement et le bitumage des routes, le chemin de fer et la construction des infrastructures socio-éducatives, le Gouvernement a également entrepris un vaste programme de rénovation des grandes villes de notre pays.
C'est dans ce cadre que le Projet « Niamey Gnala » a été lancé, pour faire de Niamey, la capitale, une ville coquette. Puis ce fut « Dosso sogha » en 2014: Maradi commence, à partir de ce jour sa « kolliya » pour accueillir, plaise à Dieu, le 18 Décembre prochain les festivités de la fête de la République.
Mesdames et Messieurs ;
A l'issue des travaux que nous lançons aujourd'hui, Maradi offrira, Inch'Allah, l'image d'une ville moderne dotée d'infrastructures socio-éducatives, administratives et économiquement nouvelles ; de la case de passage présidentielle, à la résidence du Gouverneur, en passant par la cité du 18 décembre de 100 logements, le stade régional, la voirie urbaine, les complexes hôteliers, pour ne citer que ceux-là.
Mesdames et Messieurs ;
Ces infrastructures que le Gouvernement s'apprête à construire seront, j'en suis sûr, suivies d'autres investissements urbains réalisés par les Communes, mais aussi et surtout par les opérateurs économiques, dont je salue, au passage, le dynamisme et l'esprit de créativité.
Maradi est notre capitale économique, c'est pourquoi, je les exhorte à investir dans la ré-industrialisation de la ville de Maradi afin qu'elle retrouve toute sa splendeur d'antan. Le Gouvernement, tout en étant attentif aux initiatives privées porteuses pour notre économie, mettra tout en œuvre pour l'atteinte de cet objectif.
Population de Maradi ;
Les infrastructures qui seront réalisées contribueront sans aucun doute à améliorer vos conditions de vie. Il vous appartient donc de les entretenir et d'éprendre grand soin afin de maintenir le cadre agréable de votre capitale régionale.
Sur ce, je déclare officiellement lancés les travaux entrant dans le cadre de Maradi Kolliya.
Je vous remercie de votre attention.».