Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Lancement des travaux de raccordement sur le réseau SEEN de 1000 mètres cube/jour, de la ville de Zinder : La SORAZ et la SEEN s’investissent dans le renforcement du dispositif d’approvisionnement en eau de la ville de Zinder
Publié le vendredi 13 mars 2015   |  Le Sahel


Cérémonie
© Autre presse par DR
Cérémonie de présentation de vœux de Nouvel An au ministre de l`Hydraulique et de l`Assainissement : M. Wassalké Boukari souhaite plus de détermination dans le travail en 2015


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement, M. Wassalké Boukari, a présidé lundi à Aroungouza, à 25 km au nord de Zinder, la cérémonie de raccordement sur le réseau SEEN de 1000 mètres cube/jour offert par la SORAZ pour renforcer la production en eau de la ville de Zinder. La cérémonie a été rehaussée par la présence du ministre d'Etat à la Présidence, M. Bazoum Mohamed et du gouverneur de la Région de Zinder, M. Kalla Moutari, ainsi que de plusieurs autres invités.
Dans une allocution qu'il a prononcée à cette occasion, le ministre d l'Hydraulique et de l'Assainissement, M. Wassalké Boukari, a exprimé toute sa satisfaction pour cette marque d'intérêt que la SORAZ qui s'investit dans le cadre de la recherche d'une solution à la gestion de la pénurie d'eau de la Ville de Zinder. Le Président de la République, a-t-il dit, a pris l'engagement, dans le cadre du Projet Nord Ganaram d'un coût de 20 milliards de FCFA, de régler de façon durable la question de la pénurie d'eau de la Ville de Zinder. ''En attendant l'aboutissement de ce projet, le Chef de l'Etat a donné des directives claires pour que les populations de Zinder ne souffrent pas davantage de cette question de pénurie d'eau'', a-t-il ajouté.
Le ministre Wassalké Boukari s'est rendu sur le chantier de construction du Projet Nord Ganaram où il est prévu la construction de 23 forages pour renforcer la production d'eau dans la ville de Zinder. Les travaux seront achevés d'ici fin 2015, lui a-t-on indiqué.
Auparavant, le gouverneur de Zinder, M. Kalla Moutari, a aussi exprimé sa reconnaissance à la SORAZ pour avoir consenti ce sacrifice en faveur des populations de la Ville de Zinder, tout en saluant également ce geste de la SEEN qui, a-t-il dit, s'est toujours impliquée dans la gestion de la pénurie d'eau dans la capitale du Damagaram.

Pour sa part, le directeur général adjoint de la SORAZ, M. Amadou Babalé, a précisé qu'à travers cette action, la SORAZ vient de répondre favorablement à la requête formulée par le gouverneur de Zinder afin d'accroître la production en eau en vue de soulager les habitants de la ville de Zinder de certaines difficultés liées à leur approvisionnement en eau potable.
C'est d'ailleurs dans cette même optique que la SEEN a mis à la disposition du comité de gestion de la pénurie d'eau, présidée par le gouverneur de Zinder, un chèque de 10 millions de FCFA afin de soutenir les efforts d'approvisionnement en eau des consommateurs. Donnant des précisions sur le problème de l'eau à Zinder, le responsable de la SEEN Zinder, M. Rabiou Hamani, a indiqué que la production actuelle d'eau de la Ville est estimée à 10 700 mètres cubes/jours, alors que les besoins quotidiens avoisinent 20.000 mètres par jour. Avec la réalisation du projet Nord Ganaram dont la production sera de 10.000 mètres cubes /jour, les besoins de la Ville de Zinder seront entièrement couverts, a-t-il ajouté. Rappelons que depuis deux ans, la ville de Zinder est sous délestage conduit par la SEEN.

Siddo Yacouba, ANP-ONEP/Zinder

 Commentaires