La 36 édition du Sabre national (ex Championnat de lutte traditionnelle débute ce vendredi à Agadez, à plus de 1000 km de la capitale, Niamey, dans un climat apaisé, avec la réhabilitation de tous les lutteurs suspendus des compétitions au motif qu’ils ne possédaient pas la nationalité nigérienne.
Durant une dizaine de jours, 80 lutteurs venus des huit régions du pays vont s’affronter dans l’arène pour tenter d’arracher le prestigieux Sabre national. *
Les compétitions vont débuter après l’épisode de l’année dernière où, sur décision du ministère du Sport, plusieurs lutteurs, parmi lesquels des multi champions ont été suspendus pour défaut de nationalité nigérienne.
Ainsi, le champion en titre, Yacouba Adamou de Niamey, va pour l’occasion, remettre en jeu son trophée qu’il a conquis face à Ibrahim Namata de Dosso.
En tout, 40 combats par jours sont prévus lors de la phase préliminaire.
A l’issue du championnat, plus de 300 combats auront eu lieu à la grande satisfaction du public
nigérien et surtout des visiteurs du Nigeria d’où viennent chaque année des délégations entières pour jouir du spectacle offert par ces « gladiateurs » dans ce sport considéré comme « sport roi » au Niger et ce, loin devant le football.