Deux activités menées séparément au Niger convergent vers la problématique du développement de cet Etat.
D’un côté, le Forum national de l’eau et de l’assainissement et, de l’autre, une rencontre de haut niveau en vue de la promotion de l’élevage augurent bien des initiatives en faveur du développement national du Niger. L’objectif du Forum consiste à créer un espace de mobilisation, de sensibilisation, d’expression citoyenne et populaire autour des enjeux de l’eau et de l’assainissement, tandis que celui de la rencontre s’inscrit dans une vision d’amélioration de l’accès des pasteurs et agropasteurs aux moyens de production essentiels et au marché dans des zones transfrontalières sélectionnées et le long des axes de transhumance dans six pays sahéliens.
Ces activités constituent une occasion pour les différents acteurs des domaines concernés d’approfondir leurs réflexions pour davantage promouvoir leurs ressources et stimuler la croissance économique dans le pays. Il s’agit là donc d’une opportunité qui va permettre à l’Etat nigérien de capitaliser la mise en œuvre de ses stratégies, en prenant en compte ses expériences sur le plan technique, sociale et économique.
En effet, le gouvernement s’est résolument inscrit dans cette dynamique en matière de développement qui vise à accroître l’efficience et la cohérence de l’action publique et à améliorer l’efficacité de l’aide.
Ainsi, l’accroissement et la diversification des productions agro-sylvio-pastorales et halieutiques, l’approvisionnement régulier des marchés ruraux et urbains en eau et la mise en œuvre des programmes d’assainissement participent du développement du Niger. Bien plus, ces différents facteurs n’ont un important rôle dans l’épanouissement socio-économique des populations de ce pays.
Promouvoir l’eau et l’élevage équivaut, dans le contexte nigérien, à lutter efficacement contre la pauvreté et, partant, à réaliser les Objectifs du Millénaire pour le Développement.