Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Le Premier ministre assiste à la grande finale de la 2ème édition de la course hippique « Dokin Iska, Dan-Hillngué », à Filingué : Le cheval « Chedi-Kanka » de Niamey remporte le prix du Premier ministre
Publié le lundi 16 mars 2015   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par dr
Le Premier ministre assiste à la grande finale de la 2ème édition de la course hippique « Dokin Iska, Dan-Hillngué », à Filingué : Le cheval « Chedi-Kanka » de Niamey remporte le prix du Premier ministre


 Vos outils




La deuxième édition de la grande course hippique de Fillingué dénommée « Dokin Iska, Dan-Hillingué » s'est tenue du 12 au 15 mars à l'hippodrome de la capitale du kourfeye. La course est un évènement sportif et culturel mais aussi touristique à la fois dans notre pays, très pratiquée par toutes les communautés nigériennes. A cet égard son importance n'est donc plus à démontrer, tant cette discipline constitue un creuset d'unité, de brassage culturel et ethnique. Pour cette seconde édition, c'est le Premier Chef du Gouvernement, SEM. Brigi Rafini, a effectué le déplacement à Filingué pour prendre part à la grande finale de ce grand évènement couronné par quatre jours de compétition de la course de chevaux mais aussi de celle des chameaux. On y notait aussi la présence des membres des institutions de la République, de plusieurs membres du gouvernement et des organismes partenaires du Niger.
Pour l'histoire, il faut rappeler que le « Dokin Iska Dan-Hillingué » fait référence à un cheval nigérien d'une qualité exceptionnelle qui a marqué l'histoire de l'hippisme au Niger, de la sous-région ouest africaine et même d'Europe où il est allé remporter des prix. La grande course hippique qui porte son nom rend non seulement hommage au cheval nigérien en général, et plus précisément à ce cheval en particulier. Mieux, la course « Dokin Iska Dan-Hillingué » consacre une pratique séculaire perpétuée dans nos sociétés de génération en génération, depuis la nuit des temps.
La participation du Premier ministre, SE. Brigi Rafini, en dit long sur l'engagement, la volonté et la détermination du gouvernement à promouvoir le sport équestre en particulier ainsi que l'ensemble des sports par le moyen d'animaux domestiques dont disposent les populations nigériennes en général. Il s'agit notamment du chameau et de l'âne qui sont des animaux utilitaires tout aussi attachants que le cheval qui sont liés à l'histoire des toutes les communautés de notre pays.

A Fillingué, le Premier ministre a été chaleureusement accueilli avant de se rendre immédiatement à l'hippodrome où l'attendait, avec beaucoup d'exaltation, un public nombreux venu assister au grand évènement annuel, la course hippique tant et particulièrement aimée par les kourfayawa. A l'hippodrome, les chameliers ont fait sensation en se lançant, les premiers, sur la piste avec la série d'allocutions prononcées par les différents responsables administratifs dont le ministre de la jeunesse et des sports par intérim, M. Ousmane Abdou, et le gouverneur de la région de Tillabéri, M. Djabiri Hassimiou.
Ce sont 27 chameaux qui ont couru sur une distance de 10 Km pour se disputer le prix du ministre de la Jeunesse et des Sports. Le chameau ayant remporté le 1er prix a été offert, par son propriétaire, au Premier ministre. Une course de gala a mis aux prises une vingtaine de chevaux qui ont galopé sur une distance de 800m. La grande course tant attendue est celle du « prix du Premier ministre ». Elle a concerné 23 chevaux venus de plusieurs localités du Niger. Fillingué, la ville hôte, a aligné quatre poulains contre deux (2) pour Maradi 2, un pour Konni et Magaria chacun. Niamey a présenté 15 poulains, portant ainsi le total des chevaux partants à 23 lancés sur une distance de 2.400m.
Le prix du Premier ministre, qui a attiré toute l'attention des spectateurs, a tenu son pari. Après deux tours et demi, sous les acclamations du public, le cheval «Chedi-Kanka» de Niamey s'est détaché du lot pour s'adjuger la 1ère place. ''Chédi-Kanka'' qui veut dire littéralement « fais ta preuve » n'a donc pas trahi son nom. Il gagne ainsi le premier prix doté de 500.000F CFA accompagné d'un sabre et de 20 sacs de mil de 100kg. Le prix a été remis en main propre par le Premier ministre. Il est suivi du cheval « Rimbo» également de Niamey à la 2ème place. Son propriétaire emporte avec lui la coquette somme de 400.000F CFA et 15 sacs de mil. Le poulain « Mai Farar Katatara » de Niamey aussi a fermé la marche du podium, octoyant ainsi à son propriétaire la somme de 300.000 f CFA accompagnée de 10 sacs de mil.
Force est de constater que Niamey en engrangeant tous les prix se hisse pour une énième fois au firmament du hippisme nigérien à l'issue de la seconde édition « Dokin Iska Dan-Hillingué» et confirme sa suprématie dans la sport équestre au Niger. L'institution de «Dokin Iska Dan Hillingué» est une voie ouverte pour donner au Kourfaye une identité culturelle à l'instar des plusieurs autres localités du Niger. Tel est le souhait des populations et du Préfet dudit département.
Il faut préciser qu'en marge de cette cérémonie, le Chef du gouvernement a effectué plusieurs et activités au niveau de la localité, et sur lesquelles nous reviendrons plus en détail.
Zabeirou Moussa, envoyé spécial

 Commentaires