Au Niger, tout véhicule n’ayant pas de plaque d’immatriculation conforme à la réglementation sera interdit de circuler, à partir du 1er mars prochain, sur l’ ensemble du territoire, apprend-on de source officielle lundi à Niamey.
Le ministre nigérien des Transports Ibrahim Yacouba, qui donnait l’information au cours d’un point de presse, a indiqué que toutes les dispositions ont été prises à ce sujet il y’a plus d’un mois par les autorités en charge du Transport et de la circulation routière.
Selon lui, le délai est suffisamment nécessaire pour vulgariser cette décision qui a pour but de sécuriser nos populations.
"L’idée qui est derrière une plaque d’immatriculation réglementaire, c’est qu’elle permet chaque fois au service de contrôle de savoir à qui appartient ce véhicule, de telle manière qu’on ne puisse l’utiliser pour commettre un forfait, et lorsque c’ est le cas, qu’on puisse savoir qui l’a utilisé", a-t-il dit.
"De plus en plus de citoyens prennent des véhicules sans plaque d’immatriculation ou avec des noms d’associations, d’artistes ou de certains titres", a fait remarquer le ministre.
"Dans le contexte actuel de notre pays, il nous a paru que c’est une mesure qui est amplement justifiée ; il nous faut faire en sorte que plus aucun véhicule ne puisse circuler sans plaque ou avec des plaques fantaisistes", a-t-il précisé.