Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Dosso : Les villages de Sabongari-Foga et Bara électrifiés
Publié le lundi 16 mars 2015   |  Le Sahel


Dosso
© Autre presse par dr
Dosso : Les villages de Sabongari-Foga et Bara électrifiés


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les populations des villages de Sabongari-Foga et Bara dans la commune rurale de Yélou, département de Gaya ont bénéficié de l'électricité par système solaire photovoltaïque. Financé par le Conseil de l'Entente à hauteur de 42 millions de francs CFA, ce projet test s'inscrit dans le cadre de l'accès à l'électricité en milieu rural et a permis l'électrification de 100 ménages, 2 salles de classes, 2 centres de santé, 4 mosquées et 2 places publiques dans les villages de Sabongari-Foga et Bara.
La cérémonie officielle de mise en service de ces installations solaires photovoltaïques qui s'est déroulée, jeudi dernier à Sabongari-Foga a été présidée par le ministre de l'Energie et du Pétrole M. FoumakoyeGado en présence du gouverneur de la région de Dosso M. Abdoulaye Issa, du président du conseil régional de Dosso M. Hima Mounkaïla, du secrétaire exécutif du Conseil de l'Entente M. Patrice Kouamé accompagné de son staff, des autorités administratives et coutumières de Gaya, de plusieurs cadres centraux et régionaux du ministère de l'énergie et du pétrole et de nombreux invités.
Plusieurs interventions ont marqué la cérémonie qui restera à jamais gravée dans la mémoire des populations de la commune rurale de Yélou. Le ministre de l'Energie et du Pétrole a au nom du Président de la République Issoufou Mahamadou, du Premier ministre Brigi Rafini , du gouvernement et des populations bénéficiaires souhaité la bienvenue au secrétaire exécutif du Conseil de l'Entente dont l'appui financier de son institution a permis la réalisation de ce projet pilote d'accès à l'électricité.
En effet a indiqué M. Foumakoye Gado, l'électricité de par les commodités qu'elle offre constitue un vecteur important pour l'amélioration des conditions et du cadre de vie des populations. Malgré les efforts déployés a souligné le ministre de l'énergie et du pétrole, plus de 1,3 milliard de la population mondiale n'a pas accès à l'électricité. Au plan national a notifié M. Foumakoye Gado, en 2013, le taux d'accès à l'électricité est d'environ 10 %. Il est de près de 40 % en milieu urbain contre moins de 1% en milieu rural.

Le ministre de l'Energie et du Pétrole a remercié le Conseil de l'Entente pour avoir gratifié notre pays de cette action qui cadre parfaitement avec les préoccupations du gouvernement en matière d'accès aux services énergétiques modernes et de promotion des énergies renouvelables. Le Niger a indiqué M. Foumakoye Gado regorge d'un potentiel énorme en matières d'énergie renouvelables. C'est pourquoi a-t-il dit le gouvernement s'est résolument engagé à promouvoir leur déploiement pour accroître l'accès aux services énergétiques modernes.
Pour assurer la durabilité des réalisations du projet, un comité de gestion et de pérennisation des installations est mis en place. Il a bénéficié d'une formation de base en maintenance et entretien conformément à l'orientation du Programme National de Référence d'Accès aux Services Energétiques (PRASE). Le ministre de l'Energie et du Pétrole a saisi l'opportunité pour exhorter ce comité de gestion et les populations bénéficiaires à accorder une attention particulière dans l'exploitation de cette installation pilote qui doit servir de modèle pour une vulgarisation du système à plus grande échelle.
Le secrétaire exécutif du Conseil de l'Entente M. Patrice Kouamé a pour sa part indiqué que son institution a entrepris de réaliser des projets qui améliorent les conditions de vie des populations rurales comme en témoigne l'électrification de ces deux villages. Il s'agit a-t-il précisé d'un projet pilote, d'autres vont suivre en 2015 et dans les an-nées suivantes. Patrice Kouamé a rendu un
vibrant hommage au ministre de l'énergie et du pétrole et a félicité tous les opérateurs qui ont permis au projet de voir le jour dans les délais fixés.
Le gouverneur de la région de Dosso M. Abdoulaye Issa s'est réjoui du choix porté sur la localité de sabongari-Foga et Bara pour bénéficier de cette première initiative du Conseil de l'Entente en matière d'accès à l'énergie. Ce projet a souligné le gouverneur de Dosso s'inscrit parfaitement dans le Plan de Développement Economique et Social 2012-2015 déclinaison du Programme de la Renaissance du Président de la République.
Auparavant, le chef du village de Sabongari-Foga, le chef de canton de Yélou et le maire de la commune rurale de Yélou ont remercié les autorités de la 7ème République pour les multiples réalisations effectuées dans leur commune dont les résultats sont aujourd'hui édifiants. Cette électrification, ont-ils indiqué, va apporter un changement significatif au sein de la population.
A l'issue de la cérémonie, la délégation ministérielle a visité les installations électriques au niveau de l'école, dans les ménages et au centre de santé intégré. Partout, la joie se lisait sur le visage des populations bénéficiaires.
Mahamane Amadou ONEP Dosso

 Commentaires