Le ministre de l'Energie et du Pétrole M. Foumakoye Gado a visité, jeudi dernier, le marché de Gaya ravagé par un incendie survenue le 24 février dernier aux environs de 5h55 mn du matin.
M. Foumakoye Gado a tenu à apporter aux sinistrés, la compassion du Président de la République et du gouvernement suite à ce désastre qui a porté un coup dur à l'économie de la commune et partant à la région de Dosso. La délégation ministérielle a sillonné ce marché afin de se rendre compte de l'ampleur des dégâts.
Le bilan est lourd : il a été dénombré 204 sinistrés. C'est plus de 916 millions de francs CFA qui sont partis en fumée. Un court circuit serait à l'origine de cet incendie. Auparavant, une semaine avant ce désastre, un court circuit s'est produit mais vite maîtrisé. La réparation aurait été mal faite et un second court-circuit a été fatal.
Les commerçants ont déjà entrepris la reconstruction des boutiques dévastées par les flammes. Le ministre de l'énergie et du pétrole a eu un long entretien avec les représentants des commerçants à qui il a remis une enveloppe de 500.000 francs CFA comme sa contribution personnelle. Les commerçants ont saisi l'occasion pour remettre au gouverneur de la région de Dosso un rapport détaillé établi par les sapeurs pompiers sur le bilan de cet incendie. Le gouverneur de Dosso a promis de transmettre le document à qui de droit.