Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Sport

Ouverture de la 36eme édition du Sabre National de Lutte Traditionnelle Agadez 2015 : Dans la fraternité et le fair-play
Publié le lundi 16 mars 2015   |  Le Sahel


Ouverture
© Autre presse par dr
Ouverture de la 36eme édition du Sabre National de Lutte Traditionnelle Agadez 2015 : Dans la fraternité et le fair-play


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Abdoul Karim Dan Mallan, a présidé vendredi dernier à l'Arène des Jeux de Lutte Traditionnelle Aboubacar Djibo d'Agadez, la cérémonie d'ouverture de la 36ème édition du Sabre National de lutte traditionnelle dans une ambiance empreinte de chaleur. Après Diffa en 2014, c'est le tour de la Cité légendaire de l'Aïr de renouer avec le championnat du Sabre National, du 13 au 22 Mars 2015. La cérémonie d'ouverture s'est déroulée en présence du ministre de l'Hydraulique, M. Wassalké Boukhari, du gouverneur de la région d'Agadez le Colonel-major Mahamadou Fodé Camara, des Sultans de l'Aïr et du Damagaram, du président de la Fédération Nigérienne de Luttes Traditionnelles, M. Abdoulaye Assane, ainsi que de plusieurs personnalités coutumières et administratives.
Placé sous le thème «paix et solidarité à travers la lutte traditionnelle», le Sabre National est l'une des plus grandes rencontres d'envergure nationale mobilisant l'ensemble des populations nigériennes dans l'esprit d'unité nationale et de cohésion sociale. A travers cet important événement, le peuple nigérien s'est donné rendez-vous cette année à Agadez afin de fraterniser et de renforcer l'unité nationale qui fait incontestablement la fierté de notre pays. La mobilisation était exceptionnelle. Les populations d'Agadez ont réservé un accueil digne de la Cité historique d'Agadez aux différentes délégations. Tous les acteurs de la lutte dont entre autres les lutteurs, les griots, les Tchali-Tchali, anciens lutteurs, les arbitres, etc, ont témoigné de l'intérêt qu'ils accordent à ce tournoi en prenant part massivement et contribuer à l'éclatant succès de la rencontre.
La cérémonie d'ouverture a été marquée par une série d'animation culturelle dédiée au Sabre National. Un spectacle de soutien aux Forces de Défense et de Sécurité a été également présenté afin de montrer l'appui constant des populations nigériennes à l'endroit des FDS. Par la même occasion, une ''fatiha'' a été dite pour que le Tout-Puissant protège nos FDS dans l'accomplissement de leur mission qui consiste à sécuriser et à défendre l'intégrité territoriale du Niger. Une prière a été aussi dite pour que l'âme de nos vaillants soldats tombés sur le champ d'honneur repose en paix. Retenons que le champion en titre Yacouba Adamou a remis le Sabre National au ministre de la Jeunesse et des Sports afin qu'il soit remis en compétition.

En prenant la parole au cours de la cérémonie d'ouverture du Sabre National, le ministre de la Jeunesse et des Sports a d'abord indiqué que le thème central retenu cette année a pour objectif de répondre aux préoccupations du contexte national et sous-régional du moment, car la solidarité et la paix sont des éléments indispensables pour le développement de tout pays. En outre, il a soutenu que le Niger a plus que jamais besoin de la paix et de la solidarité «et c'est pourquoi le Chef de
l'Etat nous exhorte à saisir l'occasion qu'offre cette 36ème édition du Sabre National, l'événement sportif dans notre pays pour œuvrer dans la solidarité , construire une paix durable dans le pays et donner ainsi des réelles , chances de succès au programme de Renaissance pour le Niger, car la paix n'est pas un don à recevoir , mais bien une œuvre à construire».
Le ministre devait par la suite témoigner que la lutte traditionnelle, au-delà de son caractère festif et ludique , offre aux participants l'occasion de vivre et de partager ensemble les valeurs de paix et de solidarité, de tolérance et de convivialité dans la fraternité qui sont des crédos si chers au Président de la République SE Issoufou Mahamadou. «La tenue de ce grand rendez-vous du donner et du savoir qui participe à la mise en œuvre du programme de Renaissance du Niger, a été rendu possible grâce à la détermination du gouvernement de la 7ème République qui, sous la conduite du Premier ministre, chef du gouvernement SE Brigi Rafini, a pris toutes les dispositions idoines pour son avènement » a conclu le ministre de la Jeunesse et des Sports.
Auparavant, le gouverneur de la région d'Agadez le Colonel-major Mahamadou Fodé
Camara a rappelé que la commission régionale de l'organisation est à pied d'œuvre depuis deux (2) mois en vue de faire de cet événement une réussite. Il a demandé à cet effet aux populations d'Agadez de continuer à s'investir pleinement pour un éclatant succès de la 36ème édition du Sabre National de Lutte Traditionnelle. Le maire de la Commune Urbaine d'Agadez a souhaité, au nom des populations de sa commune, la bienvenue à tous les participants. Il s'est réjoui pour la Commune Urbaine d'Agadez d'abriter la 36ème édition du Sabre National.
Pour sa part, le président de la FENILUTTES, M. Abdoulaye Assane, est revenu sur les actions menées par sa structure en 2014 notamment l'organisation de la 3ème édition de la Coupe du Président de la République à Tahoua, l'organisation de la 4e édition de la Coupe Balla Harouna à Zinder, l'organisation du 1er tournoi de la paix dans le cadre du festival de l'Aïr à Iferouāne. Et pour la première fois de son histoire, la FENILUTTES, le championnat inter ligue. Il a par ailleurs notifié qu'en 2015, la fédération entend organiser la 4e édition de la Coupe du Président de la République à l'occasion de l'an 4 de son investiture. La rencontre se tiendra du 4 au 5 Avril dans la Cité légendaire de Djermakoye.
Ul a également participation à la 10ème édition du TOLAC de Niamey et à la 7ème édition du tournoi de la ville de Dakar. L'organisation de la 4eme édition de la Coupe Balla Harouna dont la finale se déroulera du 27 au 29 décembre 2015 à Maradi. Il a aussi rassuré de la poursuite du championnat inter ligue. Il a, enfin remercié le Chef de l'Etat pour son appui précieux qu'il a toujours accordé à la jeunesse, aux sports et à la lutte traditionnelle en particulier.

Laouali Souleymane Envoyé Spécial

 Commentaires