Selon le programme établi par les organisateurs de la conférence, le chef de l’état s’adressera aux participants à l’«Africain Development Conference» le 3 avril prochain entre 21 heures et 23 heures, heure de Niamey. On n’ignore pour l’instant le thème spécifique qui sera développé par le président Issoufou. Mais une source proche de la présidence de la République du Niger a confirmé l’arrivée du chef de l’état à cette importante rencontre. «En principe oui, il est attendu à cet évènement dans les premiers jours du mois d’Avril en tant que Guest of Honor» a indiqué la même source qui a préféré garder l’anonymat. «Le président de la République sera là pour deux raisons. D’abord procéder a l’inauguration des Archives du Niger à l’Université de Boston et ensuite prononcer un discours à la Conference sur le Développement de l’Afrique à Harvard» a précisé pour sa part une source diplomatique.
La Conférence sur le Développement de l’Afrique est conjointement organisée par une coalition de groupes d'étudiants africains de diverses écoles et facultés de l'Université de Harvard, notamment le «Harvard Kennedy School of Government» (Affaires publiques), le «Harvard Law School» (Droit), le "Harvard Graduate School of Education » (Education), le «Harvard School of Public Health» (Sante) et le «Harvard Graduate School of Design» (Architecture).
Plate-forme pour la promotion de débat intellectuel et pratique sur l'évolution du développement de l’Afrique, cette rencontre permettra de soutenir l'émergence du continent africain à un moment où les pays du continent se tournent de plus en plus (au-delà de leurs partenaires traditionnels occidentaux) vers des pays comme la Chine, l'Inde et le Brésil. D’imminentes personnalités politiques, chefs d’entreprises, universitaires, étudiants et dirigeants d'organisations de la société civile sont attendues à cette conférence.
L’Université de Harvard rappelle-t-on, est l’une des plus vieilles et prestigieuses institutions universitaires américaine et mondiale. Des personnalités comme l’actuel Secrétaire général de l’Organisation des Nations-Unies (ONU) Ban Ki-Moon, l’actuel président Américain Barak Obama, l’ancien président J. Kennedy ou encore l’ancien vice-président américain Al Gore avaient fait leurs études dans cette université. Le philanthrope et patron de Microsoft Bill Gates et le créateur Facebook Mark Zuckerberg, avaient également étudié dans cet établissement.