Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Santé

Réunion d’information, de sensibilisation et de plaidoyer des parlementaires sur le financement de la santé : L’enveloppe sanitaire des pays de l’Espace CEDEAO est à rehausser
Publié le mardi 17 mars 2015   |  Le Sahel


Dr
© Autre presse par DR
Dr Xavier CRESPIN, Directeur Général de l`Organisation Ouest-Africaine de la Santé (OOAS)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS), en collaboration avec le Réseau des Champions en Plaidoyer des Parlementaires sur le Financement Adéquat de la Santé (RCPFAS), a organisé, jeudi dernier à l’Assemblée Nationale, une réunion d’information, de sensibilisation et de plaidoyer des parlementaires sur le financement de la santé. C’est le 4ème vice-président de l’Assemblé Nationale, M. Mohamed Ben Omar, qui a présidé la cérémonie d’ouverture de cette rencontre en présence du directeur général de l’OOAS, M. Xavier Crespin, de la présidente de RCPFAS, Mme Kandina Fatimata, des responsables de la santé au Niger et des acteurs du réseau RCPFAS.
En ouvrant la rencontre, le 4ème vice président de l’Assemblée Nationale du Niger, M. Mohamed Ben Omar, a indiqué que le mode de financement de tout système de santé est le facteur crucial qui détermine l’état de santé et le bien-être de la population, au Niger comme dans tous les autres pays en développement dont les dépenses en santé sont encore trop faibles pour garantir un accès équitable aux interventions et services de santé de base. Or, a-t-il ajouté, la protection de la santé et l’atteinte des objectifs de la santé pour tous est un facteur qui est en étroite relation avec la paix sociale, le développement économique et social durable, et aussi la sécurité à l’échelle mondiale. C’est, a-t-il dit, à juste titre que nos pays ont fait de la santé une préoccupation majeure, car, il est désormais établi que l’accès à la santé ne peut être atteint sans un système optimal de financement de la santé. C’est pourquoi l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) s’est engagée, depuis 2005, à aider les pays à élever leurs systèmes de financement de santé, permettant ainsi à chacun d’accéder aux services de santé sans subir des difficultés financières lors du payement. L’objectif de ce soutien de l’OMS est la Couverture Universelle en santé.

Selon M. Mohamed Ben Omar, 4ème vice-président de l’Assemblé Nationale, la nécessité de renforcer le mode de financement du secteur de la Santé est une préoccupation majeure des Chefs d’Etat de l’Espace de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CDEAO) qui ont initié et pris l’engagement de respecter la Déclaration d’Abuja en 2011. Après, il y a eu la rencontre de Ouagadougou à laquelle les parlementaires et hauts responsables du Ministère des Finances de notre pays ont assisté, dans le but de renforcer la mise en œuvre de la Déclaration d’Abuja.
Cette rencontre de Ouagadougou, a-t-il indiqué, a fait des recommandations, notamment la création de ces réseaux nationaux, en l’occurrence le RCPFAS. En outre, au Niger, le PDES a prévu un axe qui vise à protéger et à développer le mécanisme de la santé. Tous ces actes témoignent, selon M. Mohamed Ben Omar, de l’intérêt qu’accordent les autorités nigériennes au secteur de la santé afin de répondre à l’engagement de complémentarité et de synergie d’actions pour permettre la mise en place des outils et mécanismes appropriés qui faciliteront le financement de la santé dans nos pays.
Pour sa part, le directeur général de l’OOAS, M. Xavier Crespin, a rappelé que cette rencontre se tient en marge de l’Assemblée générale des ministres de la Santé de la CEDEAO, ici même à Niamey ; une premier, a-t-il dit, depuis la création de l’OOAS. La mise en place de ce réseau, a précisé M. Xavier Crespin, est l’émanation de la volonté des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Espace CEDEAO à contribuer à l’amélioration du financement de la santé en général, et plus particulièrement à la réalisation de l’engagement pris par les Chefs d’Etat à Abuja (Nigeria) d’accorder 15% du budget national au secteur de la santé dans les pays concernés.
Il a reconnu que le réseau du Niger, installé depuis 2012, occupe une bonne place parmi les réseaux les plus actifs de l’Espace CEDEAO depuis la création de l’OOAS. Ceci explique le soutien de son organisation au Niger, un soutien de l’ordre de 5 millions FCFA. Le directeur général de l’OOAS a salué le courage et l’engagement des plus hautes autorités du Niger qui ont consenti d’énormes efforts en matière de santé, comme le témoignent le recrutement des cadres de santé et la réalisation de nombreuses infrastructures dans ce secteur.
Dans son mot de bienvenue, la présidente de RCPFAS, Mme Kandina Fatimata a salué les participants pour leur présence massive à cette rencontre, ce qui témoigne de l’intérêt qu’ils accordent à la politique d’amélioration de financement de la santé au Niger et dans l’Espace CEDEAO. Il a remercié l’OOAS pour son financement de l’organisation de la présente rencontre, et salué le soutien sans cesse croissant de l’OMS et du Ministère de la Santé au RCPFAS.

Mamane Abdoulaye

 Commentaires