Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Cérémonie de clôture de l’atelier sous-régional de partage d’expériences sur la GDE : Accompagnement efficace, discret et flexible en faveur des systèmes éducatifs
Publié le mardi 17 mars 2015   |  Le Sahel


Cérémonie
© Autre presse par DR
Cérémonie de clôture de l`atelier de partage d`expériences dans le cadre des activités FCC et CGDES : echanges et réflexions sur les actions communautaires en faveur de l`école


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L'atelier sous-régional de partage d'expériences sur la Gestion Décentralisée de l'Ecole (GDE), a pris fin jeudi dernier à Niamey, après quatre jours d'intenses travaux.

C'est le secrétaire général du Ministère de l'Enseignement Primaire, de l'Alphabétisation, de la Promotion des Langues Nationales et de l'Education Civique qui a présidé la clôture.

Les représentants de l'ensemble du secteur éducatif de notre pays et des pays de la sous-région ont pris part à la cérémonie.

En prononçant son discours de clôture, le secrétaire général du Ministère de l'Enseignement Primaire, de l'Alphabétisation, de la Promotion des Langues Nationales et de l'Education Civique, M. Abouzeidi Dan Maza, a rappelé que ces quatre jours d'activités ont permis d'explorer les contours liés à la politique de la gestion décentralisée de l'école.

Il a aussi indiqué que ces échanges ont particulièrement permis de partager les expériences des projets développés, de discuter sur les modèles et les procédés efficients d'octroi de subvention directe aux écoles en vue de l'amélioration de la qualité. Selon le secrétaire général du Ministère de l'Enseignement Primaire, ces assises ont offert aux participants l'opportunité d'échanger sur les conditions d'un partenariat entre les structures décentralisées de la gestion de l'école et les collectivités territoriales.

Elles leur ont également permis d'effectuer des visites de terrain, leur donnant ainsi l'occasion de constater sur le terrain les effets de l'intervention des CGDES, par le biais d'activités extra scolaires conduites dans les écoles périurbaines de Niamey. De plus, grâce aux travaux de l'atelier, il a été mis à la disposition des représentants des différents pays un plan d'action pour la mise en œuvre des leçons apprises à Niamey.

« Je suis totalement rassuré que ce chantier de décentralisation trouvera son ancrage et prendra son envol véritable à travers les jalons que nous sommes en train de fortifier dans le domaine de l'éducation citoyenne, et démocratiser par la participation de toute la communauté.

Pour notre part, nous prenons l'engagement de vulgariser les résultats issus de nos travaux, et de ne ménager aucun effort pour donner à la GDE toutes les chances de réussir», a affirmé le secrétaire général du Ministère de l'Enseignement Primaire, de l'Alphabétisation, de la Promotion des Langues Nationales et de l'Education Civique M. Abouzeidi Dan Maza.

Il a également exhorté les experts et les chercheurs à poursuivre avec ardeur leur mission de veille et de cadrage de toutes les expériences en cours pour permettre d'affiner les modèles de paquets de stratégie en développement dans les pays participants, tout en faisant de la GDE une réalité dans nos systèmes éducatifs pour un meilleur devenir de nos écoles.

Quant au Secrétaire général du Ministère de l'Education Nationale du Sénégal, M. Baba Ousseynou Ly, il a félicité les ministères en charge de l'éducation pour la qualité de l'organisation de l'atelier, autant en termes de temps, qu'en terme de management.

«Nous sommes en train de construire de grands ensembles, en Afrique. Un grand merci au partenaire stratégique qu'est la JICA, pour son accompagnement efficace, discret et flexible en faveur du développement de nos systèmes éducatifs respectifs.

Il est heureux que nos pays aient compris la nécessité de décentraliser la gestion des écoles et des établissements, dans un contexte de densification de nos réseaux scolaires et de démocratisation des sociétés. L'Etat ne peut pas tout faire et il est bon que les gens aient compris cette exigence qui peut aider à la promotion de la gestion décentralisé», a affirmé le secrétaire général du Ministère de l'Education Nationale du Sénégal.

Les participants à l'atelier se sont félicités de la richesse des conclusions. Des recommandations ont été formulées, notamment celle de rendre effectif le transfert des compétences et des ressources aux collectivités locales au niveau de tous les pays pour assurer le développement de la GDE.

Samira Sabou

 Commentaires