Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Session de formation des agents cartographes censitaires : Pour un bon recensement dans le cadre de l’élaboration du fichier électoral classique
Publié le mercredi 18 mars 2015   |  Le Sahel




 Vos outils




Le Comité chargé du Fichier Electoral Biométrique a organisé, lundi et mardi derniers, à Niamey, une session de formation pour les agents cartographes censitaires. Cette formation s'inscrit dans le cadre de la préparation des prochaines échéances électorales de 2016. C'est le vice coordonnateur du comité, M. Sabiou Gaya, qui a présidé l'ouverture de cette formation de deux jours.
Ils sont au total trente cinq (35) agents cartographes qui ont suivi cette formation dont l'objectif est d'outiller les participants pour mieux identifier les itinéraires des ménages des nomades et des transhumants et leur prise en compte pendant le recensement porte à porte. En effet, le travail des agents cartographes est très capital parce qu'il a été retenu l'élaboration du fichier électoral classique pour les prochaines échéances électorales de 2016. Pour le vice coordonnateur du comité chargé du Fichier Electoral Biométrique, M. Sabiou Gaya, à travers un bon fichier électoral, les acteurs politiques voient non seulement un moyen de renforcer la transparence et la crédibilité des élections mais aussi leur fiabilité pour aboutir à des scrutins libres et apaisés.

En outre, cette cérémonie consacre aussi le lancement, par le sous comité technique de la cartographie censitaire, de l'opération de mise à jour des données cartographiques issues du 4ème Recensement Général de la Population et de l'Habitat 2012 (RGPH/2012). Il s'agit d'une étape décisive, a dit M. Sabiou Gaya dans la mise en œuvre du processus du recensement électoral, conduite avec le remarquable accompagnement de notre prestigieux Institut National de la Statistique (INS), dont la côte à l'échelle africaine fait notre fierté à tous. Cette mise à jour concerne essentiellement des communes pastorales, au nombre de trente six (36) où l'on retrouve une importante mobilité des populations à travers la transhumance et le nomadisme, termes consacrés au demeurant dans le processus.
La cartographie censitaire, a rappelé le vice coordonnateur du comité chargé du fichier électoral biométrique, vise à morceler le territoire national en des zones de dénombrement électorales pour organiser la collecte des données du recensement porte à porte de façon à ce que chaque agent recenseur ait sa zone de travail bien délimitée. Cela permettra d'élaborer un excellent plan logistique et d'assurer l'exhaustivité du recensement avec l'assurance qu'aucune portion du territoire national ne sera oubliée ou recensée plus d'une fois. C'est pourquoi, il a invité les participants à être assidus et très attentifs aux modules de formation qui leur seront enseignés.
Après la formation, ces agents cartographes seront immédiatement envoyés sur le terrain, a indiqué M. Sabiou Gaya avant de solliciter tous les acteurs du terrain (autorités administratives, municipales et coutumières), de s'impliquer pleinement afin de faciliter la mission aux vaillants cartographes.

Hassane Daouda

 Commentaires