Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Mise en œuvre de l’accord de coopération nigéro- algérienne dans le domaine de l’EFPT : Les richesses investies dans la formation sont pérennes et soumises à aucune fluctuation
Publié le jeudi 19 mars 2015   |  Le Sahel


Mise
© Autre presse par DR
Mise en œuvre de l`accord de coopération nigéro- algérienne dans le domaine de l`EFPT : Les richesses investies dans la formation sont pérennes et soumises à aucune fluctuation


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre des Enseignements Professionnels et Techniques, M. Chaibou Dan-Inna, a présidé, hier, au Palais des congrès de Niamey, la première session du comité technique mixte d'experts pour la mise en œuvre de l'accord de coopération nigéro- algérienne, dans le domaine de l'Enseignement, de la Formation Technique et Professionnelle (EFPT). Cette cérémonie s'est déroulée en présence des membres du gouvernement, de l'ambassadeur d'Algérie au Niger et d'une délégation de ce pays ami.
Dans son discours de lancement de cette première session du comité technique mixte d'experts nigéro- algérienne dans le domaine de l'EFPT, le ministre des Enseignements Professionnels et Techniques, M. Chaibou Dan-Inna a indiqué que cette réunion est aussi le signe d'un nouveau et prometteur départ. Elle prouve combien de tels échanges, notamment les échanges d'idées et d'expériences constituent le meilleur moyen pour rapprocher nos peuples.
M. Chaibou Dan-Inna a également souligné que les questions de formation, de développement des compétences en réponse à la demande sociale, aux besoins économiques sont au cœur des préoccupations partagées par nos pays, confrontés au défi de l'immensité de l'espace et à une forte proportion de jeunes. C'est dans ce cadre que les deux pays ont singulièrement signé un accord sectoriel et spécifique de coopération qui concerne les domaines de la formation, du perfectionnement, du recyclage des personnels de l'EFPT, de l'appui au développement des filières et du financement des politiques de formation et d'enseignement.
«En novembre dernier, lors d'une visite à Alger, j'ai été frappé par la détermination du peuple algérien dans sa quête de développement mais surtout par l'engagement du ministre Bedoui qui est l'incarnation et l'expression de la réactivité fructueuse à nos attentes et à l'atteinte des objectifs partagés. Nous sommes convaincus de ce que le temps est venu de nous appuyer sur nos forces individuelles et collectives pour apporter le changement en termes de bien-être auquel aspirent surtout nos jeunesses» a souligné le ministre des Enseignements Professionnels et Techniques.

Pour lui, chaque volet de l'accord de coopération nigéro- algérienne, dans le domaine de l'EFPT doit trouver des réponses à la mise en œuvre des actions, la méthodologie et la stratégie pour parvenir à leur systématisation et à leur pérennisation et, sans aucun doute, au mécanisme de suivi scrupuleux de tous les efforts.
« II n'est rien de pire pour une nation que l'oisiveté de la frange sensée être la plus active de sa population alors que des bras et compétences manquent au rendez-vous pour stimuler la croissance économique de nos pays. Ce triste paradoxe, quotidiennement affiché dans nos villes et dans nos campagnes doit disparaître de nos paysages. Conscient de l'urgence des besoins et de l'impatience des bénéficiaires que nous visons de tous nos efforts pour le développement optimal des compétences techniques, professionnelles et sociales, je sais pouvoir compter sur vous pour y aller vite» a ajouté M. Chaibou Dan-Inna.
Quant à l'ambassadeur de la République Algérienne Démocratique et Populaire, M. Azzouz Baallal, il a affirmé que le ministère des Enseignements Professionnels et Techniques Algérien s'engage totalement et sans limite dans la coopération avec le Niger, en particulier dans ce secteur précis qui relève de la coopération vertueuse. «Nous nous inscrivons dans le long terme, sur le renforcement des capacités. C'est un segment stratégique du programme du Président de la République SE Issoufou Mahamadou. Toutes les richesses peuvent subir les contrecoups du marché mondiale, tandis que les richesses investies dans la formation sont pérennes et ne sont soumises à aucune fluctuation.» a dit l'ambassadeur de la République Algérienne Démocratique et Populaire, M. Azzouz Baallal, tout en évoquant la complémentarité et les besoins réciproques pour nos deux pays.

Samira Sabou

 Commentaires