Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Necrologie

Décès de Moustapha Alassane, père du cinéma nigérien
Publié le jeudi 19 mars 2015   |  Agence de Presse Africaine


Moustapha
© Autre presse par dr
Moustapha Alassane,célèbre réalisateur et scénariste nigérien.


 Vos outils




Moustapha Alassane, le père du cinéma nigérien et auteur du célèbre film ‘’Femmes, Voitures, Villas, Argent’’, est décédé dans la nuit de mardi à mercredi, à l’âge de 73 ans, des suites d’une longue maladie.

Né en 1942 à N'Dounga, au Niger, Moustapha Alassane est l'un des pionniers du cinéma africain. Mécanicien à ses débuts, il a par la suite été initié au cinéma par Jean Rouch avant de se rendre au Canada où il fait connaissance avec le cinéma d'animation.

Ce genre lui plaira particulièrement puisque vers la fin de sa carrière il s'installera à Tahoua, au centre du Niger où il ouvrit un studio dédié aux films d'animation.

Moustapha Alassane a réalisé le premier film nigérien (Aouré) en 1962, puis le premier film d'animation du Niger (La Mort de Gandji) en 1965 et le premier western africain (Le Retour d'un aventurier) en 1966.

Dans sa filmographie qui compte une trentaine de films, toutes catégories confondues, on peu citer ‘'Femmes, Voitures, Villas, Argent'' qui a été primé lors de la première édition du Fespaco. Il a participé également à une coproduction nigéro-allemande ‘'Toula ou le génie de l'eau'', un film d'anthologie en Afrique.

Moustapha Alassane a réalisé son dernier film ‘'Tagimba'' en 2003.


SA/cat/APA

 Commentaires