C’est en substance la conclusion tirée par Maître Marc LEBIHAN, Avocat de Ladan Tchiana lors d’un point de presse qu’il a animé sur la supposée agression dont a été victime un agent de police. Sur une télévision de la place, la policière Maimouna Oubandawaki accusait le sieur Ladan de l’avoir physiquement et verbalement agressée juste parce qu’elle faisait son travail.
« Dans une interview diffusée au journal de la Télévision Bonferey, le lundi 9 mars dans l’édition de 21 heures, une fonctionnaire de police nommée Maimouna Oubandawaki a accusé le Ministre d’Etat, Omar Tchiana de l’avoir physiquement agressée parce que qu’elle lui aurait empêché d’emprunter un sens interdit. Nous démentons catégoriquement ces allégations mensongères et diffamatoires proférées manifestement à des fins inavouées » a déclaré l’avocat. Les faits :
Selon Me LEBIHAN, le dimanche 08 mars 2015 vers 20h, Monsieur Omar TCHIANA de retour du CHU, se dirigeait vers le quartier Lamordé, lorsqu’il tomba dans un embouteillage créé par un accident que les gendarmes en poste essayaient de régler. C’est alors que cette fonctionnaire de police est venue garer sa moto non immatriculée au milieu de la chaussée. Devant les propos gravissimes tenus à coté de sa vitre, contraires à son statut de force de l’ordre, le Ministre Tchiana a attiré son attention sur la gravité de ces propos. « Cette affaire nous parait un montage et cette fonctionnaire de police semble avoir été manipulée.
Devant la gravité des accusations proférées par voie audiovisuelle, nous porterons plainte contre cette fonctionnaire de police » a ajouté l’avocat lors de ce point de presse. Ce qui fut fait et en fin de cette même semaine le juge prononça un non-lieu.
L’un dans l’autre, cette affaire vraie ou fausse, a failli être utilisée par certaines forces contre le sieur Ladan Tchiana même si cela n’a pas abouti