Ouverture, ce matin, de la réunion de l’Association des Médiateurs des pays membres de l’UEMOA (AMP-UEMOA) : M. Cheffou Amadou souligne l’importance de la rencontre
Niamey abrite, ce mardi matin, l’ouverture de la réunion de l’Association des médiateurs des pays membres de l’UEMOA (AMP-UEMOA). En prélude à cette rencontre, le Médiateur de la République du Niger, M. Cheffou Amadou, a rendu public, une déclaration, hier matin, à son cabinet. Il s’est agi pour lui de souligner toute l’importance de la réunion de Niamey.
Dans cette déclaration, le Médiateur de la République du Niger, M. Cheffou Amadou, a indiqué que l’Association des Médiateurs des pays membres de l’UEMOA (AMP-UEMOA) est une association reconnu d’intérêt communautaire par les Chefs d’état des Etats membres de l’UEMOA. Il a précisé que l’objectif de la réunion qui s’ouvre ce matin, est de permettre aux Médiateurs de se concerter sur tous les maux qui assaillent l’espace UEMOA relativement à la paix et à la sécurité.
Selon lui, le rôle de l’AMP-UEMOA consiste à conseiller les Chefs d’Etat dans leur politique d’instauration effective d’un Etat de droit d’une part, et d’autre part, d’identifier toutes les sources de conflits qui caractérise la zone UEMOA, afin de proposer aux Chefs d’Etat des mécanismes idoines pour résoudre tout éventuel conflit. Parlant de la situation qui prévaut au Mali, il a expliqué que dès le début du déclenchement de ce conflit, l’AMP était présente pour d’abord prévenir. Elle est ensuite intervenu pour soutenir et encourager le médiateur du Mali qui a joué un rôle déterminant. Il a par ailleurs noté que le rôle joué par le médiateur malien lui a valu le poste du Premier ministre actuel du Mali.
En outre, a déclaré M. Cheffou Amadou, la rencontre de Niamey témoigne des efforts du Niger et ceux déployés par son Président de la République en particulier, pour instaurer un Etat démocratique, un Etat de droit et de défense des droits humains. «C’est aussi pour notre jeune institution qui s’installe, un soutien, un encouragement, à ses membres de se rencontrer, d’échanger, en vue de bénéficier de leurs expériences » a conclu le médiateur de la République du Niger.