Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Cabale contre l’opérati on économique Tsahirou Mangal: Le rêve étroit des déracineurs de baobab
Publié le mardi 26 fevrier 2013   |  tamtaminfo




 Vos outils




Depuis quelque temps, l’on assiste à un blabla amusant relatif à une campagne de ‘’débauchage’’ des autres partis de la mouvance présidentielle au profi t du PNDS, principale formation de cette même mouvance. Cela est niais, aberrant à la limite, sinon même débile.

Et vous savez pourquoi ? Parce que l’adhésion à un parti politique suppose avant tout des supports. D’accord que nous ne sommes pas encore mûrs pour la démocratie, mais l’appartenance à une cause suppose avant tout des critères bien défi nis : qu’on est d’accord avec le programme et le statut du parti ; qu’on est embrigadé par un parent ou un ami à qui l’on ne peut rien refuser ; et surtout, qu’on fonce la tête baissée sur l’appartenance ethnique ou spatiale et ceci, quel qu’en soit par ailleurs l’option du candidat coopté pour le devenir du pays. Cela s’est toujours passé ainsi et se passera ainsi. On parle de ‘’dangarin mu’’ et de rien d’autre. C’est ainsi la démocratie, vue à l’africaine…

Après cette parenthèse, il importe de revenir au cas qui nous concerne : celui de l’opérateur économique Tsahirou Mangal, riche à n’en plus pouvoir. Nigérien d’origine (il serait natif de la région de Tahoua), il est établi au Nigeria qui lui aurait tout donné et dont il tire s’il faut le dire sa principale nationalité. Aucune loi désormais n’interdit la double nationalité, dans la mesure où cela est inscrit dans notre constitution. Tsahirou Mangal disons-nous, est riche à n’en plus pouvoir. Il serait même comme on dit une sorte de Crésus. Sa fortune, il la tire de son travail et de sa propension au risque. Ce Monsieur-là disons-le s’est créé à la force du poignet. Tsahirou Mangal aime bien son pays d’origine, le Niger.

Non seulement il y investit une fortune appréciable, mais en plus il s’occupe de tout ce qui est équilibre au sommet, politiquement parlant. N’est-ce pas lui l’artisan du rapprochement utile entre Issoufou Mahamadou et Hama Amadou qui nous vaut aujourd’hui cette 7ème République? N’est-ce pas lui également qui facilite le hadj aux pèlerins nigériens en mettant chaque année à leur disposition des vols aller-retour sûrs et réguliers ? Alors n’ayons pas la mémoire courte ! Si un de nos confrères, emboîtant le pas à d’autres ‘’démiurges’’, a eu la fantaisie d’écrire dans son journal que Tsahirou Mangal, du haut de son perchoir nigérian débauche les militants d’autre partis au profi t du PNDS, et qu’à ce sujet un de nos ténors politiques est allé jusqu’à lui tenir un langage téléphonique désobligeant, nous en restons baba.

En eff et, pour qui connaît Mangal, il n’a pas la langue dans sa poche. Et ce n’est pas un de nos politiciens qui aurait pu lui tenir la dragée haute. Qu’aurait-il répondu à cet impertinent, lui ? Donc, ne nous laissons pas distraire. Si des militants de partis se font débaucher aussi facilement, c’est qu’ils n’ont jamais eu la foi militante. A la vérité, l’on ne pardonne pas à Tsahirou Mangal de s’être illustré admirablement dans le pétrole nigérien. L’on va même jusqu’à parler d’une enquête parlementaire à son détriment qui ne tardera pas à porter ses fruits. Mais nous, assoiff és de justice, nous ne manquons pas de dire ceci: va Tsahirou, va, ignore ces envieux !

 Commentaires