Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

75 pour cent des filles nigériennes se marient avant l’âge de 18 ans (Ministre)
Publié le jeudi 11 juillet 2013   |  Agence de Presse Africaine


Dr
© Autre presse par DR
Dr Maikibi Kadidiatou Dandobi, ministre de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l`Enfant


 Vos outils




Prés de 75 pour cent des filles se marient avant l’âge de 18 ans au Niger où la situation des adolescents reste une « préoccupation majeure », a estimé Dr Maikibi Kadidiatou, ministre de la population, à l’occasion de la célébration ce jeudi la Journée mondiale de la population.

Citant les résultats d’une enquête démographique et de santé réalisée en 2006, la ministre de la population a relevé qu’une proportion très élevée des mariages des enfants est enregistrée au Niger où 75% des filles se marient avant l’âge de 18 ans et 36% avant 15 ans.

La même enquête, a-t-elle indiqué, révèle aussi une maternité très précoce, car à l’âge de 18 ans, 50% des filles ont déjà accouché « avec souvent des conséquences fâcheuses sur la vie et la santé de la mère et de l’enfant »

Au Niger , l’âge moyen à la maternité est de 15,7 ans en 2012 tandis que la prévalence contraceptive moderne reste très faible, soit 6% pour les jeunes adolescentes âgées de 15-19 ans et 12,6% pour les jeunes femmes âgées de 10-24 ans, selon Dr Maikibi Kadiadiatou.

Pour faire face à une telle situation, le Niger a initié plusieurs actions dont l’adoption d’une loi sur la santé de la reproduction qui favorise l’accès aux services de la santé de la reproduction et l’élaboration de deux plans de développement sanitaire pour les périodes 2005-2010 et 2011-2015.

Pays sahélien, en proie à des crises alimentaires récurrentes, le Niger a une population de 16,8 millions de personnes, enregistrant aussi l’un des plus forts taux de croissance démographique qui se situe à 3,3%.

La célébration de la Journée mondiale de la population en 2013 est focalisée sur le thème : «la grossesse des adolescentes», rappelle-t-on.

DS/od/APA

 Commentaires