Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Économie

55ème réunion du comité des ministres de l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) : Le Comité des ministres a pris d’importantes décisions
Publié le jeudi 11 juillet 2013   |  Le Sahel


ASECNA:
© Autre presse par DR
ASECNA: 124e réunion du Conseil d’Administration et 55ème réunion du Comité des Ministres à Yamoussoukro(Cote d`ivoire)


 Vos outils




Le Comité des Ministres de l'Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) a tenu sa session annuelle le 5 juillet dernier à Yamoussoukro en Côte d'Ivoire. Le ministre des Transports, M. Ibrahim Yacouba a représenté le Niger à cette session. C'est le Premier ministre ivoirien SEM Daniel Kablan Duncan qui a présidé la cérémonie d'ouverture de cette réunion.
Dans l'allocution d'ouverture des travaux, le Premier Ministre ivoirien a rappelé qu'il y a plus de cinquante (50) ans, les pionniers de l'Aviation Civile en France et en Afrique ont su anticiper cette évolution en créant l'ASECNA, à laquelle nombre de pays ont confié la gestion de leurs espaces aériens. SEM. Daniel Kablan a ajouté que plus d'un demi-siècle après, il y a lieu de reconnaître, que l'ASECNA qui regroupe aujourd'hui dix-sept (17) pays africains membres, a rempli sa mission au-delà des espérances. Quant au président du comité des ministres sortant, M. Orlando Mendes Viegas, Ministre d'Etat, Ministre des Transports et des Télécommunications de la Guinée-Bissau, il a mis l'accent sur les acquis de l'ASCENA durant son mandat.

«Au cours de cette période où mon pays a eu le privilège d'assurer la présidence du Comité des Ministres, l'Agence a renforcé son statut de pôle d'excellence sur le continent africain en obtenant d'abriter deux projets qui touchent toute l'Afrique. Il s'agit tout d'abord du Bureau FPP AFI qui vise la mise en œuvre harmonieuse dans la Région AFl du programme de procédures de vol de l'OACl. Ce programme, pour lequel l'ASECNA a été retenue pour abriter un bureau à vocation continentale, est d'une importance capitale pour l'Aviation Civile Africaine. II permettra en effet de mettre à contribution les compétences nécessaires pour concevoir des procédures de vol conformes aux normes de l'OACI. Le second projet majeur porte sur le renforcement des capacités pour la navigation par satellite en Afrique. Cette technologie d'avant- garde constitue le futur de l'aviation civile. L'ASECNA abrite le bureau qui est chargé de vulgariser ce concept sur tout le continent » a dit le président sortant.
A l'issue de ces travaux qui se sont tenus sous la présidence du ministre ivoirien des Transports, M. Gaoussou Touré, le Comité des ministres a pris d'importantes décisions. Ainsi, concernant les redevances aéronautiques, le Comité a décidé le maintien au titre du budget 2014, des taux actuels des redevances aéronautiques liées aux activités communautaires appliqués par l'ASECNA. Concernant la demande d'intégration des Aéroports, le Comité a décidé de l'intégration de l'Aéroport d'Ollombo aux Activités Aéronautiques Communautaires, à partir du 1er janvier 2014.
Au titre de l'Adhésion des Etats à la Convention relative à l'ASECNA signée le 28 avril 2010, le Comité, ayant noté l'intérêt manifesté par plusieurs Etats pour adhérer à l'ASECNA, a donné un accord de principe pour examiner au cas par cas l'adhésion des Etats concernés sur la base d'une étude approfondie. Le Comité a demandé qu'il soit vérifié, au préalable, une mise aux normes OACI des installations des Etats concernés ainsi que les effectifs qualifiés requis, en particulier des contrôleurs.
Le Comité a exprimé ses remerciements à la Direction Générale pour l'appui apportéà Madagascar lors du cyclone survenu dans cet Etat en début d'année. En outre le Conseil d'administration, après avoir entendu l'intervention de l'Administrateur du Niger, appuyée par le Directeur Général de l'ASECNA, relative à la candidature de M. Halidou Moussa, Ingénieur de la Navigation Aérienne et Délégué de l'ASECNA auprès de l'OACI, proposée par le Niger à la Commission de la Navigation Aérienne de l'OACI, a adopté une résolution demandant aux Etats membres de l'ASECNA de soutenir cette candidature pour un nouveau mandat de trois ans au sein de ladite Commission. Le Comité des Ministres a décidé de tenir sa prochaine réunion ordinaire à Niamey en juillet 2014. Au terme de ses travaux, le Comité des Ministres a exprimé sa profonde gratitude et ses sincères remerciements à SEM Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d'Ivoire, au Premier Ministre, Ministre de l'Economie et des Finances et au peuple ivoirien tout entier pour la qualité de l'accueil et l'hospitalité réservée à ses membres ainsi que les dispositions prises pour assurer le bon déroulement de ses travaux.

 Commentaires